Si tout le monde était riche, seule votre vertu compterait

Imaginez un monde où il n’y aurait plus de pauvres, plus de distinctions sociales, plus de classes, plus de hiérarchies basées sur la richesse. Quelles conséquences aurait ce bouleversement ? La première serait la nécessité de se distinguer par son caractère et non plus par ses possessions.

L’argent, dans une société inégalitaire, a l’avantage d’offrir une sorte de compensation immédiate à tous ceux qui manquent de valeurs. Être riche permet aux personnes immorales de trouver une forme de respectabilité. Cette distinction disparaît dès lors que la société devient plus égalitaire. Quand les différences de richesses se réduisent, la seule manière de trouver une reconnaissance sociale, c’est de devenir une personne respectable au yeux des autres. En règle générale, ce phénomène se produit dans toutes sociétés égalitaires qu’elles soient riches ou pauvres

Donnez-lui du pouvoir et je vous dirai qui il est

Le pouvoir est l’amplificateur de ce que nous sommes et bien souvent plus de nos défauts que de nos qualités. Si vous vouliez tester un ami, mettez-le dans une situation où il pourrait profiter d’un avantage quelconque, donnez-lui un attribut du pouvoir (argent, notoriété, pouvoir symbolique etc.) et observez ensuite comment cette personne se comporte. C’est le meilleur moyen de tester le caractère des gens. Il est plus facile d’être humble et modeste quand nous sommes dépourvus de pouvoir que lorsqu’il est là entre nos mains.

Si vous pensez à la vertu, c’est comme si vous étiez déjà riche

Un paradoxe intéressant est que lorsque vous vivez dans le but d’améliorer votre caractère, ça veut tout simplement dire que l’argent ne contrôle pas votre vie, et donc que vous êtes en quelque sorte déjà riche. L’esprit humain part à la recherche de ce dont il manque. Si vous êtes riche mais que vous continuez à pourchasser la richesse, cela montre que vous n’êtes pas aussi riche que vous le croyez.

Toujours dans cette logique, il conviendrait de chercher de ce dont vous manquez dans un environnement contraire pour l’obtenir. Oui, c’est bizarre, j’en conviens. Si vous souhaitez trouver le calme, il faut que vous arriviez à le trouver dans l’agitation et la frénésie. C’est là vraiment qu’on pourra mesurer votre degré de maîtrise dans ce domaine. Si vous voulez être riche, essayez de trouver l’abondance dans la pauvreté. Si vous recherchez la justice, efforcez-vous de la trouver dans l’arbitraire.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago