Quelques leçons tirées de l’observation de ceux qui font mieux que les autres
Comment devenir un élément essentiel d’une équipe ? Ce qui fait avant tout la réussite d’une équipe, c’est avant tout la sélection initiale de ses membres. Passée cette étape, il existe un élément essentiel pour devenir un groupe qui dépasse tous les autres. Le bon état d’esprit à avoir est le deuxième aspect le plus important pour faire toute la différence. Quelles en sont les caractéristiques ?
Une équipe gagnante cultive des caractéristiques contradictoires pour réussir. La première est que vous êtes soudé à votre équipe et que vous êtes en quelque sorte prêt à mourir sur le terrain pour elle. La deuxième caractéristique est que vous avez l’intime croyance que vos efforts personnels vont faire toute la différence. C’est tout le contraire de penser que l’on peut se reposer sur le reste du groupe. Si chaque individu est persuadé que son engagement et son labeur font LA différence au sein du groupe, vous avez en fait obtenu une équipe qui dégage une force monumentale. C’est en soi paradoxal : pour qu’un groupe soit performant, il faut utiliser un levier psychologique individualiste voire narcissique.
Les lois de causalité sont implacables : une action donnée provoque une conséquence particulière. Il en va de même pour ceux qui cherchent la victoire : il faut développer un certain état d’esprit que l’on pourrait associer à de la détermination.
Un autre paradoxe est celui de la recherche d’un résultat particulier. Atteindre un objectif consiste bien souvent à changer notre être. Ce n’est qu’une fois notre être modifié que l’on pourra atteindre l’objectif correspondant. Imaginez que vous souhaitez exceller en guitare, il est bien plus efficace de développer l’habitude de vous exercer tous les jours plutôt que simplement vous visualiser en train de vous produire sur scène.
Ceux qui dominent leur discipline ont développé la capacité de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Cette aptitude leur est très utile parce qu’elle leur permet d’allouer leurs ressources de manière optimale, à savoir, concentrer leur attention et énergie sur l’important et pour ainsi dire négliger le reste. Ce discernement est aussi une manière de pouvoir se reposer convenablement et même d’afficher une attitude nonchalante la plupart du temps.
Ce qui surprend chez les champions, c’est leur simplicité, celle avec laquelle ils abordent le monde. Parce que leur esprit est concentré sur leur art, ils n’ont pas vraiment le temps de penser à leur nombril. Ils abordent généralement le monde sans ego. Ceux qui prennent la “grosse tête” ne performent pas sur le long terme. Cette absence de snobisme ne les empêche pas d’être détachés et de sembler même déconnectés des autres parfois.
Puisque c’est sous l’angle de la simplicité qu’ils décident de vivre, ils refusent évidemment de faire un drame ou de se laisser emporter par des émotions négatives. Ils arrivent à contrôler leurs émotions. C’est cette capacité qui leur donne d’ailleurs un avantage sur la plupart des gens.
La mémoire n’est pas infaillible. Avoir un petit carnet sur soi est toujours bienvenu quand on ne veut pas perdre les meilleures idées qui nous viennent à l’esprit au cours de la journée. C’est dans les détails que l’on fait la différence, alors il est plus que nécessaire de s’habituer à noter toutes ces choses qui pourraient vous aider à être 1% meilleur chaque jour. Bien évidemment, vous pouvez noter ces idées sur votre téléphone portable, néanmoins l’écriture manuscrite apporte un plus pour vous aider à mémoriser ce que vous écrivez.
Un bébé apprend à marcher en tombant. Un adulte apprend à s’améliorer en faisant des erreurs. Cela dit, il n’est pas obligé de commettre ces erreurs soi-même, on peut apprendre de celles des autres ! Néanmoins, il arrive que nous soyons obligés de commettre nous-même l’erreur pour la comprendre et en tirer les leçons.
Pour gagner, il faut savoir s’émanciper de certains carcans. Cela implique de dessiner sa vie en s’inspirant des autres, tout en laissant s’exprimer ce que nous sommes à la manière du peintre qui reproduit sur toile une nature qui est empreinte de son regard et de son coup de pinceau.
Être efficace pourrait se résumer à faire un meilleur usage de notre temps, de notre énergie et de notre attention. Ces trois ressources, nous les possédons plus ou moins en quantités égales au départ. La vie nous dépossède plus ou moins de ces ressources si on n’est pas vigilant. Pour pouvoir garder intactes ces trois ressources, il faut délibérément s’atteler à accomplir deux choses quotidiennement : simplifier et éliminer. Si vous arrivez à en faire des habitudes, vous allez pouvoir préserver au mieux ces 3 éléments.
On reconnaît un bon artisan à ses outils. Il en est de même pour les sportifs de haut niveau, employés ou entrepreneurs qui excellent dans leur domaine. Vos outils sont le prolongement de ce que vous êtes quand vous êtes à l’œuvre. Un footballeur sans crampon sur un terrain de foot n’est pas véritablement un footballeur, c’est pourquoi il faut prendre soin des objets qui nous permettent d’exprimer notre art autant que notre corps.
Vous êtes plus qu’un corps, une compétence ou même un esprit. Vous êtes une étoile venue du ciel qui s’est incarnée le temps d’une vie sur terre. Il ne tient qu’à vous de refaire briller de tout son éclat votre véritable nature céleste. Pour cela, mettez du cœur, mettez votre âme dans tout ce que vous faites. Au fil de temps, vous aurez le pouvoir de changer ce que vous touchez en or, il faut juste un peu de patience et un peu d’obstination.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…