Excellence personnelle

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes



Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte sans doute à l’arc narratif du héros qui effectue un périple en vue d’une transformation profonde. Si ce levier narratif permet de rendre une intrigue captivante, il n’est pas nécessairement le moyen le plus efficace pour atteindre un changement profond.

Les écueils de la mentalité d’expansion de la zone de confort

Si l’extension de sa zone de confort a des limites, c’est qu’elle ne permet pas toujours de recâbler son cerveau et donc de réaliser la transformation voulue. Si la capacité à faire ce qui nous fait peur est salutaire, elle n’est peut-être pas LA boussole nous permettant de systématiquement trouver le nord. Je m’explique. Imaginez que vous ayez peur de la guerre et des conflits armés en général. Est-ce qu’il faudrait pour autant y prendre part de sorte que cette peur disparaisse ? Cela paraît stupide dit ainsi, mais beaucoup de décisions basées sur la volonté de repousser sa zone de confort procèdent de près ou de loin à cette même logique.

Les cas qui fonctionnent

Si mon propos n’est avant tout pas dirigé de manière absolue contre cette pratique érigée en idéologie, c’est parce qu’il existe des cas qui fonctionnent véritablement, mais ils sont plus liés à des causes extérieures à cette philosophie de vie à proprement parler. Il s’agit par exemple et surtout du cas des personnes qui voyagent ou changent de milieu radicalement dans le but d’être à l’aise avec l’inconfort. Le fait de voyager est selon moi une manière de changer la donne car cela vous permet de modifier en profondeur votre environnement et vos habitudes. Quelqu’un qui part vivre dans un pays autre que le sien, s’expose à un nombre incalculable et irréversible (sauf s’il rentre chez lui) de changements : langue, rythme de vie, mentalités etc. Cette exposition subite engendre un bouleversement qui peut aller jusqu’à la modification en profondeur de nos habitudes de vie, tant le quotidien influence nos vies. C’est pourquoi, il s’agit pour moi d’un cas intéressant où le fait de repousser sa zone de confort est systématiquement transformateur – d’ailleurs pas toujours dans le bon sens du terme – . Hormis ce cas, je dirais qu’il faudrait faire de l’agrandissement de sa zone de confort une sorte de philosophie pratique secondaire selon laquelle on vivrait de manière ponctuelle pour effectivement gagner en confiance dans certains aspects de sa vie.

Le vrai changement passe par des habitudes nouvelles

Si les habitudes sont difficiles à changer, c’est parce que nous sommes inscrits dans une inertie qui est lente à dévier, un peu comme un navire d’une centaine de milliers de tonnes fonçant tout droit sur un iceberg. Pour changer cette trajectoire, il faut parfois ralentir et même s’arrêter avant même de vouloir partir dans une autre direction.

Allier les habitudes et les défis quotidiens

Selon moi, une habitude est une action réalisée avec une régularité constante pouvant s’accomplir sans friction ni même hésitation. L’idéal étant d’instaurer des habitudes quotidiennes car ce sont elles qui peuvent véritablement remodeler votre cerveau. En parallèle de la mise en place de nouvelles habitudes, il faudrait pouvoir ponctuellement se mettre au défi selon les quatre thématiques de l’existence : corps, intelligence, émotions et spiritualité. Si vous souhaitez une décomposition plus fine, vous pourriez suivre la typologie proposée par Howard Gardner, conceptualisateur de la notion d’intelligences multiples : intrapersonnelle, interpersonnelle, visuospatiale, mathématique, linguistique, existentielle (/spirituelle), kinesthésique, musicale et naturaliste. Vous pourriez ensuite décomposer votre année en saisons dédiées à chacun de ces aspects. Pour chacune de ces thématiques, vous trouveriez une série de défis afin de vous rendre plus à l’aise avec le sujet. Ces défis limités dans le temps ne peuvent constituer des habitudes à proprement parler étant donné que vous allez les remplacer par d’autres défis après une période donnée.

Exemples de défis

Je vous propose une série d’exemples de défis afin de vous donner de l’inspiration sur ce sujet.

Intelligence intrapersonnelle

– suivre une psychothérapie
– lire des livres de développement personnel pendant 30 jours
– faire des séances d’une heure de méditation
– voyager seul dans un pays exotique en tout point
– pratiquer un art martial
– apprendre à jouer d’un instrument de musique
– s’adonner à la prière

Intelligence interpersonnelle

– aborder des inconnus dans la rue
– partir vivre dans un pays autre que le sien
– s’inscrire à une association sportive
– créer une chaîne YouTube ou un compte Instagram et interagir avec sa communauté
– jouer en ligne avec des joueurs du monde entier (de préférence à des jeux qui donnent la possibilité de parler dans un micro avec ses coéquipiers)
– prendre des cours de théâtre
– pratiquer un sport de combat

Intelligence linguistique

– apprendre une nouvelle langue
– regarder des films en version originale sous-titrés
– se faire des amis étrangers
– apprendre la définition de nouveaux mots

Intelligence kinesthésique

– pratiquer des disciplines qui impliquent la synchronisation du corps comme la danse, les arts martiaux
– entretenir la machine corporelle en courant, nageant ou s’adonnant à toute autre discipline qui implique un effort cardiovasculaire
– création d’une musculature par la pratique de la musculation

Intelligence visuospatiale

– s’adonner à la peinture ou au dessin
– jouer à des courses d’orientation
– pratiquer la randonnée

Intelligence mathématique

– l’école met déjà en avant grandement cette intelligence donc a priori vous avez déjà eu l’occasion de la développer
– prendre des cours de programmation
– lire des ouvrages de sciences

Intelligence naturaliste

– voyager dans des lieux verts
– faire du woofing
– faire du jardinage

Intelligence existentielle (/ spirituel)
– prier
– visiter des lieux avec une haute charge spirituelle (temples, pays ayant développé cet aspect etc.)

Intelligence musicale

– apprendre le chant
– pratiquer un instrument de musique


Néanmoins, vous comprenez bien que si vous voulez approfondir un sujet et pas seulement vous mettre au défi, il faudra vous transformer cette quête d’inconfort en habitude concrète de sorte que vous puissiez y consacrer suffisamment de pour pour devenir meilleur que les autres.

Edward

Recent Posts

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

1 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

4 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

5 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

5 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

5 mois ago

Si vous êtes en recherche, votre misère ne vous afflige qu’à moitié

Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant... Nous nous plaignons tous…

5 mois ago