Un bon indicateur nous permettant de savoir si une personne est bonne est sa propension à pouvoir ressentir de la culpabilité. Quelqu’un dépourvu de scrupules est en général égoïste et malveillant. Il y a du bon donc à ressentir de la culpabilité. De même, la culpabilité est une émotion tellement désagréable qu’elle nous pousse le plus souvent à bien agir et à corriger un mauvais acte. Pour autant, ressentir de la culpabilité en permanence est suffocant et même délétère pour sa santé. Comment dès lors se débarrasser de ce sentiment qui dans certains cas nous pourrit la vie ?
Le plus souvent, nous avons de bonnes raisons de nous sentir coupables. Notre conscience nous « parle » et nous enjoint d’agir différemment. Dans d’autres cas, ce n’est pas vraiment notre conscience qui s’exprime mais plutôt la conséquence d’une faible estime personnelle. Il faut donc gagner en confiance et en estime de soi pour éradiquer ces relents de culpabilité.
Pour tout un tas de raisons, nous pouvons avoir une mauvaise image de nous-mêmes. L’enfance est de loin le responsable principal de cette situation. Des parents réprobateurs ou un entourage toxique de manière générale peuvent saper pour longtemps le moral et l’estime d’un enfant et futur adulte.
Pour venir à bout de cette situation désagréable, il faut apprendre à se recréer, à aimer qui l’on est. La manière la plus directe est de penser à la personne que l’on aimerait devenir (on peut s’inspirer de personnes existantes) et agir en conséquence. Plus vous agirez comme la personne que vous souhaitez devenir, plus vous allez renforcer la croyance que vous êtes cette personne et ainsi pouvoir booster votre confiance. Changer la perception que l’on a de soi prend du temps et on peut recourir à d’autres méthodes si ce problème de culpabilité est plus profond qu’il ne le semble.
Certaines religions ou cultures tendent à développer plus ou moins la notion de culpabilité chez ses membres. Vous pourriez essayer de lire des philosophes et des textes explicatifs sur les fondements religieux de votre culture afin de comprendre les rouages qui les sous-tendent et ainsi mieux prendre vos distances avec eux.
Un peu de culpabilité n’est jamais mauvaise car cela vous permet de vous connecter aux autres et de tout simplement les comprendre. Avoir conscience que la culpabilité n’est pas toujours bonne vous permet aussi de vous distancier d’elle.
Il y a certaines leçons qui ne s’apprennent que de la manière dure. On dit souvent qu’il y a 3 manières d’apprendre. La première consiste à apprendre des erreurs des autres, la seconde consiste à apprendre par sa propre réflexion et la troisième étant d’apprendre par ses propres actions. La meilleure étant la deuxième manière. Je serais tenté de dire qu’il y a une quatrième manière d’apprendre, et elle consiste à faire une erreur (troisième méthode) puis à ressasser dans son esprit son erreur (du fait d’une culpabilité). Cette quatrième voie est la plus inconfortable, c’est presque une torture dans certains cas. Mais, hélas il y a certaines leçons que l’on apprend que comme cela.
On l’a vu, vivre dans la culpabilité est une souffrance relative. Pourtant cette souffrance est nécessaire pour comprendre le monde qui nous entoure. Imaginez un monde où personne ne ressentirait de culpabilité. Ce serait sans doute un monde invivable car il serait peuplé d’êtres cyniques et égoïstes. En réalité, si la culpabilité disparaissait, la vie en société ne serait tout simplement plus possible. On peut dire que la culpabilité est ce qui nous rend particulièrement humains et sociaux même si c’est un sentiment qui semble être ressenti par d’autres espèces (ex : chiens).
– La culpabilité n’est pas toujours mauvaise
– Vous pouvez utiliser la culpabilité à votre avantage pour être une meilleure personne et atteindre vos objectifs
– La culpabilité est un sentiment qui nous permet de nous lier aux autres
– La culpabilité est destructrice quand elle est trop forte et qu’elle est liée à une faible estime de soi
– Vous pouvez combattre la faible estime personnelle en améliorant l’image que vous avez de vous-même
– Investir sur votre identité est l’une des meilleures façons de se libérer de la culpabilisation
I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…
Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont, in fine, le plus de…
Les Fondements Philosophiques et Historiques du Bushido : Les Influences Culturelles Majeures Le Bushido, ou…
L’amour, en tant que niveau de conscience, est systématiquement associé à la non-violence. Pourtant, ne…
Introduction : Contexte général et objectifs de l’œuvre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï est…
Votre vie n'est pas assez longue pour apprendre uniquement de vos propres erreurs, c’est pourquoi…