Les principales erreurs sont dues à un manque de vertu

Si l’on y réfléchit bien, les principales erreurs que l’on a commises sont le fruit d’un manque de qualité morale même si on blâme des éléments extérieurs ou d’autres personnes.

Repensez à vos regrets et erreurs passées

Si vous contemplez vos erreurs passées, elles sont le plus souvent imputables à un manque de qualité du cœur. Par exemple, vous avez raté un examen important par manque de sérieux ou de préparation. Ce manque est lui-même lié à un manque de courage dans l’effort ou encore à un manque de diligence, deux vertus reconnues. Votre dernière relation s’est terminée alors que vous étiez pourtant attaché à cette personne. Cette rupture peut trouver sa source dans une forme de négligence de votre part qui elle-même provient d’une forme de narcissisme et donc d’un manque d’humilité pour aimer une autre personne autant que soi. Là aussi, il s’agit d’un défaut des qualités du cœur. Bien sûr, on n’est pas parfait et on doit parfois apprendre de ses erreurs. Le problème est qu’on tire souvent les mauvaises leçons de nos erreurs. Je vous fais gagner du temps, vos erreurs passées sont presque toutes imputables à un manque de vertu, l’énigme est souvent de reconnaître quelle a été la vertu en question qui vous a fait défaut.

La vertu comme base de progrès

Si on part de ce postulat que toutes les erreurs sont imputables à un manque de vertu, alors il sera convenable, pour éviter les erreurs futures, de travailler à améliorer les qualités de son cœur dès aujourd’hui. Il existe plusieurs façons de le faire, cela dit un moyen qui a fait ses preuves est l’examen quotidien des nos actes et nos motivations sous-jacentes. Pour réaliser cela correctement, il faut une certaine dose de solitude et de sincérité dans notre démarche. La quête de vérité est ce qui doit nous guider, au risque de répéter les mêmes erreurs. L’examen quotidien de nos intentions n’est pas facile étant donné que notre ego nous obscurcit l’esprit. Ce voyage vers la quête de vérité s’accompagne donc toujours par une volonté de détruire sinon réduire notre ego.

Edward

Recent Posts

L’histoire de l’espagnol

I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…

3 jours ago

Si vous n’arrivez pas à expliquer votre travail à votre grand-mère ou à un enfant, c’est mauvais signe

Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont, in fine, le plus de…

5 jours ago

L’entraînement de l’esprit du samouraï : Un manuel de référence sur le Bushido

Les Fondements Philosophiques et Historiques du Bushido : Les Influences Culturelles Majeures Le Bushido, ou…

6 jours ago

Lutter, c’est aussi faire preuve d’amour

L’amour, en tant que niveau de conscience, est systématiquement associé à la non-violence. Pourtant, ne…

1 semaine ago

“Guerre et Paix” de Léon Tolstoï

Introduction : Contexte général et objectifs de l’œuvre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï est…

1 semaine ago

Comment apprendre des erreurs des autres ?

Votre vie n'est pas assez longue pour apprendre uniquement de vos propres erreurs, c’est pourquoi…

2 semaines ago