Categories: Business

Le manager de demain sera un programmeur et un architecte

publié par Jérôme Capirossi dans capirossi.org

Aujourd’hui, les managers doivent moderniser en permanence leur activité pour parvenir à l’amélioration continue des performances que demande leur Direction Générale.Cela passe par la mise en œuvre de démarches dites “Qualité” fréquemment basées sur les concepts du lean management. Il faut non seulement tenir compte du cas d’espèce de la Direction en optimisant son fonctionnement interne, mais aussi inclure dans le champ d’étude les interactions avec les autres Directions afin d’identifier celles qui seraient la cause de dysfonctionnements.

Les optimisation de processus qui résultent de ces études ont souvent pour conséquence de faire évoluer les paramètres des progiciels et parfois le Système d’Information dans son ensemble.

Dans les faits, pour parvenir à un fonctionnement fluide et progressif, le rôle de modernisateur permanent qu’exerce le manager doit être couplé avec la maîtrise des paramètres des progiciels.

Dans un monde où les activités de métiers sont et seront de plus en plus automatiques, exécutées par des robots virtuels, la compréhension du processus métier passe nécessairement par la compréhension du système d’information. Pour exercer son rôle, le manager ne pourra plus déléguer les études afférentes à un tiers qu’il missionne pour l’assister, il devra lui même assurer ce rôle de reprogrammation des progiciels et, pour ce faire, comprendre l’architecture fonctionnelle et logique de l’ensemble du système d’information.

Il travaillera de concert avec les informaticiens qui assureront les activités proprement technique du fonctionnement des systèmes.

Il est étonnant de constater que les enseignements informatiques ont disparu des cursus MBA. La faute en est peut être à l’inadaptation des enseignements qui avaient pour but de partager avec les futurs managers les aspects techniques de l’informatique, et notamment les méthodes de conception que l’on croyait un temps, notamment en France, indispensables dans la boite à outil des managers.

Les systèmes d’information que l’on doit enseigner aux managers sont ceux de l’entreprise digitale qui, par la virtualisation, l’automatisation, la robotisation, la réactivité, l’orientation services, leur donnent les leviers pour mieux accomplir leurs missions.

Edward

Recent Posts

La vérité n’est pas un savoir recyclé

On prétend tous vouloir se rapprocher de la vérité, pourtant peu d'entre nous y arrivent…

3 jours ago

Vous êtes une âme qui se promène dans le monde réel

On l'oublie souvent que l'on va tous mourir un jour. Ce manque de clarté sur…

6 jours ago

La dureté de votre cœur est la conséquence de vos péchés

Il y a des gens qui ont le cœur doux et d’autres qui ont le…

1 semaine ago

Il faut une évolution et non une révolution

Tous les partis de gauche aspirent consciemment ou inconsciemment à une révolution. Voyez-vous, les Révolutions…

1 semaine ago

Être heureux c’est limiter ses désirs

Pour être heureux, il faut apprendre simplement à être dit la sagesse bouddhiste. Éviter le…

2 semaines ago

Le blason

Vous êtes ce que vous faites de manière répétée. Chaque personne est unique en partie…

3 semaines ago