Les gens aspirent à être des leaders mais la plupart du temps ils n’ont qu’une vision superficielle de ce que cela implique.
La connaissance intime d’un sujet, fruit de la connaissance théorique, de sa réflexion et de son application est ce qui est à l’origine du leadership dans n’importe quel domaine. Si vous voulez mener un groupe de personnes, vous devez être meilleur que les membres qui le composent, sinon aucune légitimité ne vous sera conférée. Les gens vous prennent en leader non pas parce que vous les dominez mais parce qu’ils ont besoin de vous, parce qu’ils peuvent apprendre et progresser à vos côtés.
Si vous souhaitez avoir un ascendant sur quelqu’un, il faut que cette personne ait besoin de vous. Si vous êtes un expert dans un domaine, il est normal que vous exerciez une autorité naturelle sur les personnes qui souhaitent s’améliorer dans ce même domaine.
Si vous vous concentrez sur l’extérieur, sur la posture, l’attitude, l’autorité de façade, vous allez rencontrer de nombreux problème dans votre quête de leadership. Les gens ne sont pas dupes en général. Ils arrivent à voir à travers les apparences et repèrent vite s’ils ont en face un vrai leader ou un imposteur. Vous pouvez vous imposer par la force, comme on le ferait avec des animaux sauvage, ça peut marcher un instant, mais même là, vous pouvez vous faire dévorer si vous n’êtes pas vigilant. Autrement, il existe un moyen plus subtile de se faire écouter, c’est d’avoir travaillé intérieurement avec la lumière.
La lumière, c’est le savoir, la sagesse, la connaissance à haut degré qui nous rapproche de la vérité. Quelqu’un qui a fréquenté la vérité de manière plus ou moins proche ne laisse personne indifférent. Si vous avez fait un travail intérieur sur vous-même pendant des mois voire des années, vous aurez un avantage sur les autres qui n’auront pas fait ce travail. Vous obtiendrez un respect presque instantané de la part des personnes de votre audience. Votre aura aura pris une certaine teinte et l’aura des personnes en présence sera consciente de cela, c’est pourquoi les gens vous écouteront avec d’autant plus d’attention.
Au-delà de la compétence, il y a le niveau spirituel qui permet de communiquer de la manière la plus intime sans avoir à parler. L’âme, c’est l’élément le plus infinitésimal de chaque individu. Si vous pouvez élever votre âme, vous pouvez toucher plus de gens. Le travail sur l’âme est le plus profond et laborieux, mais c’est celui qui donnera le plus de fruit. À l’inverse, si vous vous concentrer sur l’extérieur, vous allez rapidement atteindre une limite que d’autres personnes remarqueront également. Alors, pour atteindre un véritable leadership, il vaut mieux entreprendre un travail ardu plutôt que de rechercher des raccourcis. La première chose que vous puissiez faire c’est de prendre l’engagement d’être extrêmement exigeant envers vous-même et de travailler dès aujourd’hui à agir de manière plus morale. Ensuite, faites-vous une priorité d’approfondir le domaine de connaissance qui vous concerne afin de devenir l’un des meilleurs.
Se placer en dessous des autres signifie ni plus ni moins que servir, soit être utile. Si vous servez, vous créez un lien de dépendance, un lien indéfectible, qui inverse le rapport de force apparent.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…