La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité. Swami Ramdas
Swami Ramdas (1884 – 1963) de son vrai nom Vittal Rao est un philosophe, philanthrope et pèlerin indien. Il est reconnu en Inde et également en Occident comme un maître spirituel de la tradition hindoue.
Par cette phrase, Swami Ramdas synthétise une idée de plus en plus populaire, à savoir que le bonheur réside dans une forme d’essentialisme ou ce qu’on appelle souvent, le minimalisme. Nous vivons peut-être à une période de transition, c’est-à-dire une époque dans laquelle nous passerions en Occident, du moins, du paradigme de la quantité à celui de la qualité.
La simplicité témoigne d’une capacité à éliminer les choses futiles, celles qui nous gênent dans notre recherche de la prospérité, c’est-à-dire la richesse intérieure qui peut se manifester à l’extérieur.
La simplicité est difficile à atteindre parce qu’elle est d’une part combattue par la pensée dominante qui la confond volontiers avec la médiocrité ou l’ignorance. D’autre part, elle trouve sur son chemin de nombreux obstacles. En effet, nos désirs sont sans cesse stimulés, ce qui nous conduits à acheter des choses superflues, à nous attarder sur des choses inutiles ou encore à fréquenter des gens qui ne nous veulent pas du bien.
La simplicité est le signe d’une certaine grandeur étant donné que nous économisons notre temps, notre énergie, notre attention, notre volonté, en ne les gaspillant pas dans des futilités. Ainsi, une personne simple est prospère car elle dispose de ressources dont beaucoup d’entre nous manquons. Ces mêmes ressources qui nous permettent de nous concentrer sur les choses qui vaillent vraiment la peine. Celles qui nous rendent heureux. Ainsi, le bonheur consiste à trouver ce que nous aimons et y consacrer tout notre être. Le bonheur est dans la simplicité, elle-même synonyme de sagesse.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…