Il n’y a rien de plus beau qu’une beauté qui s’ignore

Ce qui est divin lorsqu’on contemple un paysage, c’est qu’on admire à la fois une nature qui n’a pas conscience d’elle-même. Il en va de même pour un talent qui s’exprime sans que la conscience de cette beauté n’interfère chez le sujet jouissant de ce don. 

La vanité apparaît lorsque trop d’éloges sont prononcés à notre encontre et qu’on finit par y croire. Celle-ci finit par étioler et rabougrir les grâces dont nous disposions. 

La conscience de soi, quand elle est trop imposante, empêche notre essence de s’exprimer. L’autosatisfaction qui est conséquente à une vénération des nos qualités conduit à la perte progressive de ces mêmes qualités. 

Pour qu’il y ait de la grâce, il faut apprendre à s’oublier. L’état psychique du flow est possible seulement lorsqu’on perd conscience du temps et de soi. La beauté émerge ensuite comme par magie comme cet œuf qu’on a bien voulu laisser éclore. Pour que notre être produise des prouesses, il doit être un. Être présomptueux, c’est se détacher de soi-même. C’est s’extirper de son corps pour devenir un autre observateur ou admirateur. C’est abandonner la globalité de ce que nous sommes. 

Pour cultiver la grâce, il faut répéter des gestes pour qu’ils deviennent inconscients. C’est ensuite vivre de telle manière qu’on soit cet animal sauvage formant partie du paysage. C’est dans une certaine ignorance de soi que l’on arrive à mieux exprimer notre quintessence.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago