Il n’y a point de maître d’armes mélancolique. Alfred de Musset
Alfred de Musset est un écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il est mort le 2 mai 1857.
Quelqu’un qui cherche à exceller et à devenir le meilleur dans un domaine, que ce soit l’escrime ou la poésie par exemple, n’a pas le temps de se lamenter sur son sort ou de devenir mélancolique. Le travail dur apporte la joie et la satisfaction même au crépuscule de sa vie. Aussi, quelqu’un qui vit pleinement et qui affronte le danger comme le fait le maître d’armes, ne peut en même temps cultiver une âme triste.
La discipline et le travail passionnés permettent de dépasser les frontières ténébreuses de nos sentiments. L’obsession du travail bien fait nous élève et nous procure une joie qui va bien au-delà de notre propre être. Nous pouvons devenir des exemples à suivre et montrer aux autres un chemin vers une plus grande réalisation personnelle.
Lorsque l’on construit sa vie autour de l’acquisition de talents, de valeurs et non de choses matérielles, on peut être sûr d’échapper à une vie mélancolique. Bien entendu, si on devient expert et reconnu dans un domaine, la satisfaction matérielle est au rendez-vous. Ainsi, ce que nous dit Alfred de Musset c’est de penser sa vie de façon à se bâtir un soi supérieur pouvant être le garant d’une vie heureuse. La félicité réside dans l’être et non dans l’avoir.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…