Notre enfance est souvent le lieu où s’instaure un rapport d’amour conditionnel entre l’enfant et le parent. Dans cette configuration, l’enfant ne reçoit de l’amour que s’il se comporte d’une certaine manière selon les critères du parent en question. L’enfant étant fragile et vulnérable, il n’a pas vraiment le choix de se prêter ou non à ce jeu, sa survie matérielle et émotionnelle en dépend. Dès lors, l’enfant tombe dans l’engrenage de la séduction : pour être aimé, il devra plaire encore et toujours.
L’enfant n’en a sans doute pas conscience mais s’il garde cette attitude, il sera l’esclave du regard des autres toute sa vie. S’il ne remet pas en cause le paradigme de la séduction, toute sa vie sera dépendante du jugement d’autrui. Son bonheur sera conditionné au bon vouloir des gens qui l’entoureront.
Avoir manqué d’attention et d’amour étant jeunes nous rend plus vulnérables pour aborder le monde des adultes. Pourtant, il faudra tôt ou tard se défaire de cette tendance à vouloir plaire à autrui au risque d’être insatisfait toute sa vie. Essentiellement, pour être heureux, vous devez assouvir vos propres désirs. Vous devez être égoïste et prendre des décisions rationnelles en évitant de mettre trop l’émotion en jeu. L’émotion peut être mauvaise en ce qu’elle vous oblige à prendre des décisions rapidement et rarement il s’agit de la meilleure chose à faire.
Vos parents ont peut-être choisi d’avoir un enfant parce qu’ils avaient de grands projets pour vous, il n’en reste pas moins que votre vie vous appartient et vous ne devriez pas laisser autrui décider ce qui est bon pour vous.
Rapidement vous vous rendrez compte que quoi que vous essayiez de faire, les gens ne seront jamais satisfaits. Vous serez malheureux et la personne à qui vous essayez de plaire sera également déçue. Ce n’est donc pas un bon pari que de miser sur le bonheur des autres en tentant de leur plaire.
Si vous arrivez à être heureux par vous-même, il y a beaucoup plus de chance que les autres autour de vous le deviennent. Le bonheur comme le malheur sont communicatifs.
Il existe une arène où la séduction peut jouer un rôle important. Il s’agit de votre lieu de travail. Certains brillent par leurs compétences et d’autres redoublent d’efforts pour se faire bien voir de tous à commencer par les personnes de pouvoir dans l’entreprise. Ce peut être une stratégie gagnante. Les gens qui ont une grande intelligence extrapersonnelle ont tendance à gravir plus rapidement la hiérarchie de l’entreprise. Cependant, baser une carrière une carrière sur votre seule capacité à plaire vous expose à des dangers divers en cas de changement de direction par exemple qui mettra davantage l’accent sur des résultats tangibles.
Si vous souhaitez gagner en influence, que ce soit sur votre lieu de travail ou ailleurs, il existe 5 autres leviers puissants que la sympathie pour arriver à vos fins. D’après Robert Cialdini, dans son livre “Influence et manipulation”, il énonce que l’autorité, la réciprocité, l’engagement / cohérence, la rareté ou encore la preuve sociale peuvent jouer en votre faveur. Voici des idées que vous pouvez mettre en pratique pour améliorer votre influence dans votre vie personnelle et /ou professionnelle :
– la autorité : acquérez des diplômes de prestigieuses universités ou école. Obtenez des titres : docteur, maître etc.
– la preuve sociale : améliorez la qualité de vos amis et cela aura un effet boule de neige sur le type de personne que vous pourrez rencontrer par la suite
– la rareté : obtenez des compétences rares. Ayez un atout que peu de personnes possèdent pour vous démarquer.
– la réciprocité : prenez l’habitude d’avoir une attitude envers les autres qui reflète celle que vous aimeriez recevoir d’eux
– l’engagement / cohérence : essayer d’obtenir des petits engagements de la part des personnes que vous appréciez afin qu’elles s’engagent par la suite à des choses plus grandes.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…