Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent retrouver leur productivité, faire un meilleur usage de leur temps et acquérir des compétences dures – celles qui seront les plus valorisées dans le monde de demain.
Notre économie qualifiée “de l’attention” porte bien son nom. Cette ressource que nous possédons tous est captée par des entreprises constituant la base de leur stratégie marketing. Dans un monde où l’attention est devenue une denrée rare, il est très difficile de se concentrer et de dégager des blocs de temps de travail efficace. Ceux qui arrivent à tirer leur épingle du jeu dans ce contexte seront ceux qui auront le plus de succès à l’avenir. Voyons ensemble ce qu’est le travail profond et comment l’atteindre chaque jour.
Un travail profond n’excède généralement pas plus de 4 heures par jour. Il s’agit d’un travail réalisé sans distractions et avec un haut niveau d’attention (souvent dans un état de flow). Typiquement, le travail profond ne peut être fait en parallèle d’une autre activité. C’est pour cela que Cal Newport le distingue du travail superficiel (shallow work).
Une idée communément répandue est celle du multitâche qui permettrait d’effectuer plus activités à la fois. Le multitâche est un leurre puisqu’il vous maintient à un niveau médiocre de concentration. Dans de telles circonstances, vous faites un mauvais usage de votre temps et de votre énergie. Il faut à tout prix éviter de cumuler les activités parallèlement au risque de voir votre efficacité chuter grandement.
Selon l’auteur, il y aura à l’avenir 3 catégories de personnes qui auront du succès dans la sphère professionnelle :
Si vous n’appartenez pas à la dernière catégorie, ce n’est qu’à travers le deep work que vous arriverez à vous faire une place soit en tant que leader de votre marché, soit en tant que travailleur hautement spécialisé.
Cela prend du temps de rentrer dans un état de deep work. Au préalable de votre mise à l’œuvre, vous devrez définir clairement le cadre de votre travail (définir vos objectifs) et vous mettre dans des conditions qui rendent le deep work possible (couper le téléphone, fermer la porte, travailler dans un bureau qui n’a pas de distractions visuelles).
Pour “refaire le plein” de vos capacités cognitives après une session de deep work, vous pouvez profiter d’un contact avec la nature si vous le pouvez. En effet, des études montrent qu’un contact avec les arbres, la mer ou la montagne par exemple permet d’effectuer une véritable coupure salutaire. Si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez faire une sieste ou aller vous aérer dans un parc.
L’une des premières choses à faire est de pratiquer régulièrement le deep work. Vous allez vous améliorer avec la pratique. Il vous faut créer des automatismes qui vous mettent facilement dans un état de deep work. Pour ce faire, vous pouvez définir un rituel qui consiste en un enchaînement de tâches qui vous permettent presque automatiquement de rentrer dans un état de concentration profonde. Vous pouvez par exemple définir les actions suivantes : se lever à 4 heures (en vous levant tôt vous éliminez de fait la plupart des distractions), prendre une douche froide, boire un jus d’orange et commencer directement à travailler. À vous de voir quel enchaînement d’actions vous correspond le mieux.
Nous vivons dans un monde qui a peur de l’ennui. C’est cette crainte qui fait que la plupart des gens se ruent sur leur téléphone portable dans une quête incessante de divertissement en tout genre. Ne faites pas comme les autres. Apprenez à dompter l’ennui. Soyez confortable avec le fait de ne rien faire. Entraînez votre cerveau à ne pas être dans un état superficiel. Pour ce faire, vous devez renouer avec des activités qui semblent pour beaucoup ennuyeuses aujourd’hui, la première d’entre elles : lire.
Les réseaux sociaux ne fonctionnent pas dans votre intérêt. Ils sont là pour vous détourner de vos objectifs. Ils entraînent votre cerveau à penser de manière superficielle ce qui réduit votre capacité de concentration. Si vous ne pouvez pas totalement arrêter les réseaux sociaux, contentez-vous du minimum et essayez de ne plus les utiliser sur une période donnée.
Il y a d’autres activités qui sapent tout autant vos capacités cognitives et que vous êtes pourtant obligé de faire chaque jour. Il s’agit de répondre à des e-mails, passer des coups de fil, assister à des réunions etc. Essayez autant que possible de supprimer ces activités. Si vous ne le pouvez pas, accomplissez-les par blocs de temps. Par exemple, répondez à vos e-mails, deux fois par jour seulement pendant 15 min à chaque fois.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…