On peut être stupéfait de la manière dont les gens nous traitent. Ils peuvent être méprisants, nous manquer de respect et ça peut faire mal. Si on creuse, souvent on se rend compte que les gens réagissent ainsi de leur propre faiblesse. Ils ont des problèmes d’ego, des blessures de l’âme, une insatisfaction qui les rendent au bout du compte désagréable.
La plupart de notre éducation morale consiste à faire des choses qui vont à l’encontre de notre première pensée. Quelqu’un qui est méchant en est un bon exemple. Une manière instantanée de fonctionner serait d’être agressif et belliqueux à l’égard de tous ceux qui nous montreraient une forme de négligence à notre égard. Le problème est que l’on peut vite entrer en conflit avec tout un tas de monde si l’on fait ça. La deuxième option est d’essayer de se mettre à la place de la personne qui s’est comportée ainsi pour savoir quel type de signal on lui a envoyé lui laissant dire qu’elle avait le droit de se comporter de la sorte.
La société est un jeu de masques et de rôle, en somme elle nous pousse à une forme d’hypocrisie. Il y a des sociétés plus hypocrites que d’autres. Lorsque vous vivez dans une société qui valorise l’hypocrisie, vous devez vous présenter sur un jour différent de ce que vous êtes vraiment. C’est un peu fatigant. Lorsque vous ne voulez pas vous prêter à cette mise en scène permanente, on vous le fait ressentir, vous pouvez vous sentir ostraciser en quelque sorte.
Les sociétés sont plus ou moins sophistiquées. Elles ont chacune leurs propres règles sociales qui est le fruit de leur histoire, de leur économie, de leur géographie et de tant d’autres facteurs. Seul, vous ne pourrez pas inverser les lames de fond qui influencent le mode de fonctionnement d’une société. Le plus immédiat étant d’aller chercher une société qui vous corresponde le mieux selon les critères que vous aurez définis ou ceux dont vous aurez pris conscience par la force des choses.
Quand vous travaillez dans une entreprise, il y a des règles bien souvent plus tacites qu’officielles. C’est à vous de les découvrir. Pour certaines raisons, une culture d’entreprise pourrait être amenée à vouloir encourager un comportement hypocrite dans la mesure où il est la marque d’une soumission à l’ordre établi et à sa hiérarchie. Quand vous prenez la société dans son ensemble, vous suivez un peu la même logique : l’hypocrisie peut être la marque de l’adhésion aux règles qui régissent l’ensemble du groupe. Du fait qu’il y a une soumission et qu’elle peut entrer directement en conflit avec les valeurs intimes de l’individu, on peut considérer qu’il y a des concessions qui se font. Dans certains cas, on pourrait parler de faiblesse lorsque ces concessions s’accompagnent du sentiment de mal agir.
Étant donné qu’on accepte des règles qui nous ont été assénées maintes fois, on oublie qu’on est libre de partir voir ailleurs si d’autres règles ne nous conviendraient pas mieux. La crainte de ne pas assurer ses propres besoins matériels est une raison suffisamment grande pour imposer un conformisme à la majorité de la population. L’impression qu’en transgressant les règles, on risque de perdre son statut social peut faire froid dans le dos. C’est aussi pourquoi les gens ont tendance à rejeter les personnes qui s’écartent un peu des standards conventionnels : ils ne veulent pas être associés à quelqu’un qui leur ferait perdre leur statut.
Parce que les gens ont peur de perdre leur statut ou même leur subsistance, ils peuvent se montrer volontiers agressifs ou distants. Vous n’avez à être ami avec tout le monde. Si ce n’est pas la peur qui guide vos choix, il est inutile de s’efforcer de se rapprocher de gens qui vivent de la sorte. Ils pourront d’ailleurs vous rejeter si les conditions venaient à changer. Faites en sorte que la méchanceté des gens ne vous atteigne pas.
Puisque beaucoup de gens sont restés bloqués au stade de survie, il est vain de vouloir vous lier d’amitié avec eux s’ils ne désirent pas progresser la pyramide des besoins de Maslow. Protégez-vous parce que leur venin est toujours corrosif, ne vous exposez pas à des gens hostiles inutilement. Par contre, gardez votre bienveillance et votre sens du pardon : vous savez qu’ils n’ont pas les mêmes aspirations que vous, mais cela ne veut pas dire qu’ils ne méritent pas de votre lumière. Donnez de votre lumière quand vous le pouvez mais n’attendez rien en retour, au risque d’être déçu.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…