Selon le dictionnaire le Robert, être authentique signifie “exprimer une vérité profonde de l’individu et non des habitudes superficielles, des conventions”
L’authenticité procède d’un voyage que nous avons entrepris pour aller chercher au plus profond de nous-même ce qui nous sommes. C’est la projection à l’extérieur d’une quête intime qui peut prendre des décennies. C’est l’expression la plus pure de notre être débarrassé des identités de façade, des images qu’on se colle au visage comme de vulgaires étiquettes qui nous servent pourtant de bouclier pour mieux se protéger des autres. L’authenticité implique un courage, celui de puiser à sa propre source, ce qui peut nous faire découvrir quelque chose allant à l’encontre des conventions. Il est plus sûr et confortable d’accepter les identités qu’on nous propose, elles sont rassurantes et prêtes à l’emploi. Il est bien plus dur de mener le projet d’aller chercher au fond de soi, car trouver l’or qu’il renferme peut se révéler laborieux.
Pour aller vers l’authenticité, il faut rejeter toutes ces vignettes qu’on pourrait nous coller à la figure. Il faut refuser de se résigner à prendre pour siennes des identités faciles d’accès. La sécurité et l’authenticité sont deux valeurs qui sont incompatibles au début de notre recherche. Au commencement, on ne peut pas avoir la sécurité si on veut parvenir à extraire les joyaux de notre source. Par contre, plus nous avançons dans notre recherche de nous-même, plus notre authenticité nous protège puisqu’elle nous fortifie. L’approfondissement de la connaissance de soi s’accompagne nécessairement d’une plus grande confiance et d’une force morale. Au contraire, ceux qui vivent dans des identités de façade sont très susceptibles car ils vivent dans la peur d’être démasqués.
Pour être authentique, il faut accepter la vulnérabilité, car c’est elle qui nous permet de continuer à chercher. Quelqu’un qui vivrait avec une armure aurait besoin de l’enlever s’il voulait savoir qui est la personne qui se trouve dans le miroir.
Le fait de n’avoir pas entrepris une quête de soi nous condamne soit à vivre dans l’ignorance ou dans l’hypocrisie. L’hypocrisie provient du fait qu’on sait au fond de nous même que nous jouons un jeu, qu’on obéit aux conventions mais que nous n’avons pas le courage d’agir en conséquence.
Le courage est une autre facette de l’authenticité, ils s’influencent mutuellement. On ne peut pas être courageux sans être authentique. Le courage implique la sincérité, le souci de vérité, la capacité de se remettre en cause et la disposition à relever les défis malgré la peur initiale qu’on peut ressentir. Toutes ces qualités sont propices à développer notre authenticité. Ainsi, la manière la plus directe d’augmenter son authenticité, c’est de faire preuve de courage en faisant des choses qui nous impressionnent, c’est surmonter sa peur, c’est de vivre avec la vulnérabilité pour compagnon, dans une forme de pureté. C’est de faire de notre cœur l’instrument de notre conduite éthique et d’arrêter de se réfugier dans des excuses nous évitant l’inconnu.
Pour toutes ces raisons, il est difficile d’être authentique aujourd’hui, tout nous pousse à adopter le costume de nos semblables sans se poser de question.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…