Le cerveau humain est conçu pour se protéger et anticiper les dangers. Ce biais de négativité nous empêche de percevoir le monde sous un angle optimiste. Nous avons tendance à nous souvenir que des mauvaises choses que l’on a accomplies. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un effort conscient pour améliorer la perception positive que l’on a de soi.
On pense le plus souvent à nos mauvaises décisions et on n’a que peu de gratitude à l’égard de nos bonnes décisions. Pourtant, ce sont nos bonnes décisions qui ont contribué aux éléments positifs de notre vie actuelle. Tout n’est pas rose mais tout n’est pas noir pour autant.
On n’est pas tous sages et les mauvaises expériences sont souvent celles qui nous apprennent le plus de la vie.
Nous nous laissons trop souvent submerger par notre mauvaise conscience. Celle-ci nous empêche de voir les choses telles qu’elles sont et de ce fait nous ruminons des mauvaises pensées en boucle.
Une contribution importante du bouddhisme est la notion d’intention. Une action peut être qualifiée bonne ou mauvaise selon qu’elle est animée d’une bonne ou d’une mauvaise intention. Les mauvaises actions que l’on regrette sont en fait celles animées d’une mauvaise intention que nous connaissons au fond de nous (on ne peut pas se voiler la face).
Une mauvaise intention peut être définie de la manière suivante :
– Nous souhaitons nuire délibérément à quelqu’un (ou un être vivant) par des sévices physiques ou moraux
– Nous sommes animés par un égoïsme qui vise à satisfaire ses uniques besoins
– Nous sommes animés par la haine, la colère ou la peur quand nous agissons
3 choses sont à prendre en compte pour juger une action : l’intention sous-jacente, la nature de l’action et ses conséquences.
Une action est peut-être mauvaise en soi comme mentir, voler, tuer, etc. Cependant, la nature de l’action peut être nuancée par l’intention et la conséquence qui la sous-tendent, par exemple : quelqu’un vole de la nourriture pour nourrir un enfant qui meurt de faim.
Pour améliorer la bonne intention, il faut améliorer son niveau de conscience. Il y a une relation d’interdépendance entre notre conscience et nos actions : nos bonnes actions renforcent notre niveau de conscience et notre niveau de conscience renforce nos bonnes actions.
Ce qui nous pousse a mal agir est souvent nos mauvaises croyances. Nous agissons mal par ignorance le plus souvent, d’où l’importance de s’éduquer et de s’instruire. Les livres ou des gens éclairés peuvent être les meilleures ressources à votre disposition pour améliorer votre compréhension du monde.
Il est difficile de changer notre manière de penser parce qu’elle est façonnée par nos habitudes. Étant donné qu’une habitude prend du temps à être instaurée, il faut également du temps pour se transformer en profondeur. C’est la répétition d’une action qui peut modifier le câblage de notre cerveau.
Il existe 3 niveaux de bon karma :
– Les bonnes pensées
– Les bonnes paroles
– Les bonnes actions
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…