Ne pas forcer, ne pas supplier, ne pas poursuivre

L’humanité est à son meilleur dans l’expression pure de sa générosité. N’essayez pas d’utiliser la coercition pour faire bouger les choses. Vous devez apprendre à laisser aller les choses et à apprendre du plus profond de votre âme.

Wu wei est le chemin

Vous ne devriez pas vous soucier de ce que les gens pensent de vous. Vous devriez vous soucier de ce que vous pensez de vous-même et de la profondeur de cette connaissance. Wei wu implique l’idée de “non-action”, mais ce n’est pas exactement cela. Il s’agit plutôt de s’exprimer par la spontanéité pure et d’aller dans le sens du courant de sa propre personne en fonction des éléments. Cela signifie que votre comportement est l’expression sincère de ce qui est en vous, sans façade, ni artifice, ni force. Le wu wei, c’est être fort en reconnaissant simplement qui l’on est.

Ne pas forcer

Les civilisations se construisent par la force. L’individualité se développe par le pouvoir, ce qui signifie la conscience de soi et la profondeur. On devient fort en soumettant les autres et puissant en se soumettant à soi-même. Lorsque nous forçons les choses, nous faisons preuve d’un manque de compréhension et de subtilité. Forcer implique d’utiliser sa volonté pour obtenir ce que l’on veut. Si vous utilisez la force, cela signifie que vous n’avez pas encore trouvé une meilleure façon de faire les choses, cela signifie que votre progrès est en stagnation. Imaginons maintenant la pagaie, qui est un sport noble en raison de la force, de l’endurance et de la persévérance qu’elle requiert. Si nous n’avions compté que sur nos muscles pour naviguer, nous n’aurions jamais traversé les océans en bateau. Il a fallu une forme de Wu wei pour créer des voiliers. En abandonnant la force pure, nous avons pu accéder à un autre niveau de puissance et de créativité qui a augmenté nos capacités.

Ne mendiez pas

Vous devez aborder le monde avec un état d’esprit généreux. Rien n’est plus repoussant que quelqu’un qui interagit avec un état d’esprit de pénurie. Rappelez-vous que vous êtes riche, que vous avez toutes les richesses en vous, mais que vous n’avez pas creusé assez profond pour les trouver. Alors, au lieu d’aller chercher ces trésors chez les autres, allez d’abord chercher vos propres trésors. Ce faisant, vous vous transformerez en un aimant, mais vous devez d’abord faire en sorte que cela fonctionne, sinon vous finirez par être mal accueilli partout où vous irez.

Ne courez pas après

L’or est en vous, comme je viens de le dire. La seule quête qui vaille la peine d’être entreprise est la quête divine. Dans toutes nos quêtes, il y a une quête sous-jacente et inconsciente : la quête spirituelle ou la quête de Dieu, appelez-la comme vous voulez. Lorsque vous cherchez un partenaire, vous essayez en fait de trouver la plénitude à travers la complémentarité de l’autre sexe. La quête de l’amour et du respect est une quête cachée de Dieu et de l’éternité.

Edward

Recent Posts

Élever sa conscience chaque jour

Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…

2 jours ago

“La Route du Temps” de Philippe Guillemant

Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…

1 semaine ago

Le statut social nous donne l’identité qu’on n’a pas pu ou voulu construire soi-même

Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…

1 semaine ago

La meilleure décision que vous puissiez prendre est d’investir dans votre sagesse

Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…

2 semaines ago

Devenir antifragile

Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…

3 semaines ago

Réapprendre son dharma

Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…

3 semaines ago