Categories: Productivité

L’indispensable simplicité

À une ère où les coachs en tous genres pullulent sur la toile, on se demanderait s’il n’est pas plus facile aujourd’hui d’avoir une vie disciplinée et organisée de telle sorte que nous accomplissions d’énormes résultats. Cette motivation à portée de clic n’est que le reflet inverse d’une société globalement démotivée qui cède à toutes sortes de tentations à commencer par les plaisirs récréatifs qu’offrent Youtube et autres Netflix. 

Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs sur une échelle anthropologique, c’est que nous disposons à la fois de ressources immenses pour nous aider à accomplir des milliers de choses tout en étant dépourvu de la discipline nécessaire pour les mener à bien. 

Le travail harassant propre aux sociétés agricoles ou proto-industrielles constituait la clef de voûte d’une journée. L’effort physique auquel s’adonnaient des milliers des gens est sans commune mesure avec ce à quoi nous faisons face dans notre quotidien. Ce qui nous détourne aujourd’hui d’une certaine rigueur, ce n’est pas le poids du travail, mais plutôt la complexité de la vie telle qu’elle se présente. Nous devons prendre des centaines de décisions au quotidien, ce qui constitue autant de distractions possibles vers un but initialement formulé.

La réussite passe par une forme de simplicité qu’il faut cultiver à tous les niveaux de notre existence au risque de se perdre en route et de succomber aux nombreuses et diverses tentations barrant notre chemin qui pourtant appartiennent à ce qu’on appelle modernité. 

La discipline n’est rien d’autre que de s’abstenir de choses que l’on estime mauvaises pour ce concentrer sur celles que nous jugeons comme étant bonnes. L’environnement que l’on cultive doit être le terreau à partir duquel les fleurs de la discipline peuvent s’épanouir. Si on laisse les mauvaises herbes de la négligence et de la complaisance pousser librement, on risque tout simplement de ne pas pouvoir donner suffisamment de nutriments et de soleil à nos desseins les plus profonds. 

Pour recréer une efficacité ancestrale, c’est-à-dire celle qui a permis à des gens de bâtir des cathédrales ou des pyramides à des époques où les moyens techniques étaient bien moindres, nous devons nous inspirer de la source de leur réussite. La simplicité permet de concentrer notre attention sur le travail à réaliser. 

La modernité est une arme à double tranchant. Elle nous offre des ressources incroyables pour prospérer et s’améliorer tout en nous donnant tout ce qui peut nous en distraire. La discipline est l’un des éléments essentiels de réussite dans tous les domaines. La motivation n’est que passagère. Si vous arrivez à éliminer les distractions et construire votre vie de telle sorte qu’il ne reste que les choses les plus importantes pour vous, vous pouvez dire que vous êtes sur la bonne voie. Votre réussite dépend seulement de vous, de votre discernement et de votre volonté à vous astreindre avec assiduité et zèle à ce qui vous importe le plus.   

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago