Categories: Productivité

Se rapprocher de la perfection n’est pas maintenant mais dans 5 ans

On a tendance à surestimer les résultats que l’on peut atteindre à court terme tout en sous-estimant les résultats que l’on peut atteindre à long terme.

La perfection n’est pas une fin en soi, c’est juste une cible vers laquelle tendre afin de nous rendre meilleurs.

L’effet cumulé de nos actions

Si vous faites quelque chose tous les jours pendant longtemps, cela deviendra une seconde nature et fera partie de vous. La répétition crée de nouveaux chemins neuronaux qui, une fois consolidés font transiter l’information rapidement. Tout l’enjeu des habitudes est de recâbler son cerveau. C’est pourquoi cela prend du temps mais qu’au bout d’un certain temps, on peut atteindre une amélioration exponentielle de ses résultats ou connaître une progression par paliers.

Ce qui différencie deux individus c’est essentiellement leur cerveau

Le cerveau est le siège de notre monde. C’est grâce à lui que l’on se crée la représentation de notre environnement. Tout ce que l’on perçoit est ensuite filtré par notre cerveau, c’est pourquoi deux personnes différentes interpréteront différemment un même événement par exemple.

Les émotions sont le reflet de notre niveau de conscience

Nous oscillons au quotidien entre différentes émotions qui forment un spectre. Il y a cependant une émotion qui nous domine et qui correspond à l’émotion médiane de ce spectre. Les habitudes que l’on a, ainsi que d’autres facteurs, conditionnent cette émotion dominante.

La nécessité d’élever son niveau de conscience

Chaque émotion est associée à un niveau de conscience en ce qu’elle est le symptôme de quelque chose de plus profond. Ainsi, une personne qui vit dans l’envie la plupart du temps, percevra le monde d’une façon décevante. Une autre personne qui vit dans la colère, se représentera le monde avec hostilité. À l’inverse, quelqu’un qui vit dans l’amour percevra le monde de manière bénéfique. Il est inutile de dire que la capacité à créer (ou produire) et la qualité de cette création seront bien différentes selon notre niveau de conscience.

Produire de la meilleure façon qui soit

Produire est conditionné par un travail intime, le travail de nos qualités humaines (/vertus). Si on n’a pas résolu les rancœurs et les frustrations que l’on porte en soi, toutes les créations que l’on pourra faire seront teintées de telles émotions. Comme on dit : Il n’y a pas d’évolution sans involution ou encore il n’y a pas de création digne de ce nom sans métamorphose ou élévation intérieure.

5 années pour mettre les bonnes bases d’une vie

Une maison a besoin de bonnes fondations pour être érigée comme il se doit et il en va de même pour la vie qu’ont mène. Si on vous donne 5 heures pour couper un arbre, passez 4 heures à aiguiser votre scie.

Si vous arrivez à avoir durant 5 ans la discipline de vous confronter à une rigueur importante dans toutes les sphères de la vie, vous aurez la possibilité de transformer la trajectoire de votre vie pour de bon. Pourquoi 5 ans ? Tout simplement parce que vous allez diviser ces cinq années en 5 thématiques correspondant à votre vie :

– le courage (cœur) / le travail : développer votre volonté et votre noblesse de cœur (moralité) par l’habitude de travail dur

– l’intellect : devenir quelqu’un de curieux : améliorer son esprit critique par la lecture notamment

– le relationnel : améliorer sa connaissance de la nature humaine par le voyage et les activités sociales

– le vocationnel : trouver le métier qui vous correspond sur la base de vos expériences (vous passez une année a explorer tous les compétences qui pourraient vous intéresser de développer et les approfondissez si besoin)

– le spirituel : vous passez cette année à approfondir votre dimension spirituelle

Chacune de ces dimensions doit se traduire par une série d’habitudes concrètes (ex : lire, faire du sport, méditer etc.). Une fois que ces fondations sont en place, vous pourrez pousser comme un arbre majestueux.

Edward

Recent Posts

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

2 jours ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

1 semaine ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

2 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

3 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

1 mois ago

Transformez-vous en agent de la paix : Dieu vous récompensera toujours in fine lorsque vous aurez pris la voie du bien

Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…

1 mois ago