Un défaut est une aspérité, c’est-à-dire quelque chose qui donne à la fois de la profondeur et une possibilité de s’agripper. En un mot, cela donne de la contenance. Il est aussi ce qui nous rend particulièrement humain. Un défaut peut renfermer parfois une qualité mais l’inverse est toujours vrai. Les gens nous aiment-ils davantage pour nos défauts que nos qualités ?
Montrer ses défauts, c’est faire preuve d’authenticité, c’est être capable de se mettre à nu en quelque sorte. C’est pourvoir regarder les gens sans masque et c’est avant tout pour ça qu’on nous apprécie : les gens peuvent voir clairement la nature de ce qu’ils contemplent.
On pense souvent à ses qualités mais on ne veut pas posséder le miroir inversé de celles-ci, à savoir les défauts correspondants. Pourtant c’est obligatoire, on ne peut pas acquérir une qualité sans développer un défaut conséquent. C’est la volonté d’être sans défauts qui nous contraint à ne plus développer aucune qualité. Pourtant, en choisissant ses défauts avec soin, on peut développer de grandes qualités. Voici un exemple de couples qualités – défauts pour lesquels vous pouvez opter :
studieux – ennuyeux : vous ne pouvez pas devenir un élève modèle sans développer en contrepartie une forme d’ennui. Parce que l’étude impose d’être concentré et discipliné, vous allez nécessairement être routinier et peu enclin à la distraction. Pourtant, c’est la capacité à divertir (et être distrait) qui rend quelqu’un exaltant.
Rapide – léger : un avion robuste n’est pas rapide et un avion rapide n’est pas robuste. C’est la même chose pour le corps. Un combattant de MMA doit avoir une réflexion en profondeur sur son rapport force et rapidité afin de se transformer en arme redoutable. Un gain en masse musculaire se fera aux dépens d’une rapidité de mouvement et de percussion.
Sensibilité (intelligence émotionnelle) – fragilité : vous ne pouvez pas être à la fois guerre et poète. Les rares ouvrages écrits par des guerriers manquaient cruellement de poésie – les Cinq Anneaux de Miyamoto Musadji par exemple -. Cela ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas sages pour autant. Pour avoir à résister à des agressions, il faut devenir insensible. À l’inverse, pour pouvoir décrire le monde qui nous entoure par la poésie, il faut enlever sa carapace, se mettre à nu, ce qui implique d’être plus fragile et moins disposé à la bagarre.
Explorateur – superficialité : si vous aimez voyager partout et tout le monde, vous ne pourrez pas approfondir la langue et la connaissance des cultures que vous rencontrez. La quantité s’oppose à la qualité. Pour bien connaître un pays et sa culture, il faut se sédentariser un moment pour prendre le temps d’en approfondir tous les aspects.
Bon vivant – spiritualité de surface : si vous aimez la bonne chair et que vous êtes un peu glouton, il sera difficile pour vous de développer votre dimension spirituelle. La spiritualité implique un retrait, une solitude et un certain vide corporel pour laisser le temps à l’esprit de se remplir.
Quand on est jeune, on a tendance à vouloir à tout prix être aimé de tous mais cela nous conduit à ne pas avoir de base solide concernant notre identité. Nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, plaire à tout le monde c’est se détester soi-même. Construire un caractère prend du temps. Cela implique d’apprendre à déplaire à certaines personnes, de même que développer des qualités implique d’avoir des défauts. Au-delà de cela, il est essentiel de choisir de se plaire à soi-même d’abord parce qu’on est la personne avec qui on passe le plus de temps.
C’est paradoxalement lorsqu’on prend le risque de déplaire en affirmant ce qu’on est qu’on peut le mieux s’attirer la sympathie des gens.
On a tendance à vouloir se montrer sous son meilleur jour. Ce n’est pas forcément la meilleure manière de faire le tri parmi les gens que l’on rencontre. La plupart seront déçus tôt ou tard. À l’inverse, si vous montrez vos défauts dès les premiers instants, les gens qui ne les supportent pas partiront et ceux plus patients pourront apprendre à découvrir les qualités que vous renfermez. Bien sûr la première impression est très importante dans beaucoup d’occasions (entretiens professionnels etc.), alors utilisez cette recommandation avec parcimonie, principalement pour se faire des amis, je dirais.
Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…
Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…
Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…
Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…
Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…
Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…