Le yin et le yang de la réussite : concurrence et coopération

Si vous voulez réussir, vous devez trouver la combinaison parfaite entre coopération et  concurrence

La concurrence

Les gens vous aident à devenir une meilleure personne. Ils vous montrent ce qu’il est possible de faire. Ils sont le miroir de votre propre potentiel. Vous pouvez utiliser les gens comme un tremplin ou comme le croque-mitaine de votre propre réussite. La compétition est un moyen utilisé par les humains pour devenir meilleurs et plus forts.

Le vrai gagnant

Les gagnants se concentrent sur la victoire.
Les perdants se concentrent sur les gagnants. Eric Thomas

Si vous voulez atteindre le sommet de votre art, vous ne devriez pas regarder ce que font les autres, à moins que vous ne soyez un débutant ou un pratiquant intermédiaire. Si vous voulez gagner, vous devez vous émanciper de la compétition. Cela implique d’être à la recherche de l’ultime, à la recherche de Dieu, de la perfection, de la pureté, de l’honneur, de l’éternité, de tout ce qui n’est pas lié à des questions mondaines. Vous ne vous souciez pas de la célébrité, vous vous souciez de la reconnaissance post-mortem. Vous ne vous souciez pas de l’argent et des louanges, vous recherchez l’unité avec l’ultime à travers votre art. Vous ne vous souciez pas des classements et des comparaisons, vous ne vous souciez que de votre proximité avec Dieu et ses anges. Vous ne vous souciez pas de la survie, vous êtes prêt à mourir maintenant si vous devez perdre ce pour quoi vous vivez.

Parce qu’elle ne rivalise avec personne, personne ne peut rivaliser avec elle. Lao Tzu

Coopération

Sur le chemin de la maîtrise, nous apprenons l’importance de la compétition. En tant qu’êtres humains, nous sommes des animaux sociaux. Nous sommes en vie parce que nos parents nous ont protégés et soignés. Nous sommes éduqués et compétents parce que nos aînés ont pris le temps de nous transmettre leurs connaissances. Comme tout individu reconnaissant, il y a un moment où nous devons rendre ce que nous avons reçu. La coopération est le lien entre les générations, les pays, les sexes et les classes sociales. Nous devons apprendre à donner si nous voulons entrer dans le cercle du karma : nous obtenons ce que nous recevons. Toute superstar, quel que soit son domaine, s’est assise sur les épaules de géants pour atteindre le sommet de son art. La coopération est au cœur du progrès. Avant d’apprendre à rivaliser, nous devons profiter des avantages de la coopération qui nous a permis d’acquérir les armes précieuses (compétences, confiance, vision, lignée, force, résistance mentale, etc.)

Conclusion

En définitive, on peut dire qu’il existe quatre étapes pour atteindre la maîtrise et l’excellence : la coopération (en tant que récepteur), la compétition, la non-compétition (visant la perfection) et la coopération (en tant que donneur).

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago