Categories: Spiritualités

La dureté de votre cœur est la conséquence de vos péchés

Il y a des gens qui ont le cœur doux et d’autres qui ont le cœur dur. Cette différence est souvent le fruit d’actions différentes. La première victime des mauvaises actions que l’on commet est la qualité de notre cœur.

La méchanceté ne reste jamais impunie

Le bonheur réside avant tout dans un cœur pur. Un cœur qui n’a pas enduré les tumultes que causent la honte, la pingrerie, la malhonnêteté ou la cruauté. Se comporter mal envers son prochain nous expose à des représailles directes qui seraient visibles si l’on pouvait analyser instantanément les fluctuations de la qualité du cœur. Quelqu’un qui agit méchamment creuse la tombe de son propre bonheur car il entre dans un bonheur que l’on pourrait qualifier d’infernal : ce n’est qu’en faisant du mal qu’il peut se sentir heureux. Cette jouissance du mal qui prend souvent la forme d’une course effrénée se révèle au bout du compte être un piège qui se referme sur son auteur. Il sera trop tard pour lui car les mauvais actes qu’il a commis mettront du temps avant d’être pardonnés, il vivra dès lors comme un paria du bonheur, ostracisé par sa seule ignorance.

Un cœur pur se suffit à lui-même

La qualité du cœur conditionne tout notre bonheur. Il est à la fois le réceptacle de ce dernier mais aussi le moteur de nos actions. Un cœur entaché d’avarice vivra dans l’agitation de vouloir toujours accumuler plus car il ne pourra jamais se satisfaire de ce qu’il a. Il en est de même pour un cœur qui a cédé à la luxure. Celui-ci ne pourra rester en place et il courra partout pour trouver de la chair humaine contre laquelle se frotter. Toutes les peines du monde résultent d’une négligence de la qualité de notre cœur car un cœur pur n’est affligé d’aucun trouble et il peut contempler la vie avec plénitude et détachement à la fois.

Edward

Recent Posts

Veillez à ce que votre travail soutienne votre progrès spirituel

Le problème de vouloir être riche d'abord : le moyen est la fin Vous avez…

1 semaine ago

L’amour ne se rencontre pas, il se construit

La vision culturellement dominante de l’amour repose sur l’idée d’une rencontre romantique, marquée par le…

1 mois ago

À partir de maintenant prenez vos décisions en pensant que rien ni personne ne change

Notre mémoire nous trompe : nous croyons savoir, alors que le temps et la distance…

1 mois ago

Les personnes que nous apprécions le plus sont souvent celles qui ont développé les mécanismes de défense psychologique les plus matures

Il existe de nombreuses façons d’affronter nos démons intérieurs. Certaines personnes parviennent à les surmonter,…

1 mois ago

Le véritable sentiment de liberté est indissociable de l’anonymat

Lorsque vous regardez de près la vie des personnes les plus admirées — acteurs, athlètes,…

2 mois ago