Ainsi, dans son ouvrage Good People (bonnes personnes), Anthony Tjan revient sur l’importance de la bonté qu’il considère comme prépondérante et ce, même face aux compétences des salariés.
Notre définition générale des “bonnes personnes” est ceci : ceux impliqués à continuellement cultiver les valeurs qui les aident et qui aident les autres à devenir la version la plus accomplie d’eux-mêmes”. Anthony Tjan
La bonté apparaît comme étant la vertu première à valoriser chez les employés car c’est elle qui est garante du bon fonctionnement d’une organisation. En effet, l’intangibilité de la bonté en fait un élément difficile à évaluer, pourtant c’est elle qui permet plus d’inclusion au sein des groupes, elle apporte une harmonie et permet aussi un management plus horizontal. D’autre part, cette valeur confère davantage d’implication et souvent elle apporte des bénéfices sur le long-terme pour les entreprises que la compétence seule ne peut garantir.
Les recherches menées par l’auteur lui ont permis de dresser cinq pratiques quotidiennes destinées à renforcer la bonté :
Les valeurs de vérité, compassion et d’intégrité viennent de l’intérieur, leur réalisation requiert stoïcisme, implication et une croyance dans la valeur des résultats au long-terme. Anthony Tjan
La base : la vérité
La vérité exige de l’honnêteté et de la cohérence entre les actions, les sentiment et les pensées. Il comprend les valeurs fondamentales d‘humilité, de conscience de soi et d’intégrité.
Le niveau intermédiaire : la compassion
C’est à la fois sentir l’autre et éprouver de l’amour et du respect.
Le niveau ultime : la plénitude
Enfin, la plénitude implique la gratitude profonde envers autrui, il est synonyme d’harmonie et de sagesse.
Good People: The Only Leadership Decision That Really Matters
Il existe des idéologies matérialistes et d’autres qui ne le sont pas. Les courants de…
Les gens ont tendance à respecter ceux qui se font rares, ceux qui semblent insaisissables.…
La technique du « couillon » « Si vous êtes gentils, les gens abuseront de…
Vous ne savez pas toujours dans quelle direction vous souhaitez vous diriger. Cependant, vous savez…
Chaque jour est une vie. Lorsqu’on se lève le matin, on a l’impression qu’on est…
I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…