Les entreprises ont sans cesse besoin de se réinventer afin de rester compétitives face à des acteurs plus agiles. Idris Mootee explique dans son livre Design Thinking for Strategic Innovation les leviers permettant de développer l’innovation par le design thinking. Selon l’auteur la créativité est l’élément clé permettant de surmonter les crises que rencontrent les entreprises.
Le design thinking est la recherche d’un équilibre magique entre le business et l’art, entre structure et chaos, entre logique et intuition, entre exécution et conception, entre détente et formalité.
Il est important de replacer l’utilisateur au centre des préoccupation des entreprises. L’idée de pouvoir se mettre à sa place. En effet, la très grande capacité d’empathie contribue à la réussite des start-ups qui ont révolutionné leur marché. Pour permettre de recréer de la créativité, il convient de faire appel à des modes de conceptualisation nouveaux : le dessin, la sculpture etc. afin de sortir des sentiers battus et de changer de point de vue.
Les entreprises se trouvent en crise lorsqu’elles ne peuvent s’adapter au changement. Et ce, même si elles reconnaissent le besoin de transformation. Nous sommes à l’âge de la compétition extrême et le moindre avantage compétitif ne devient qu’un simple avantage comparatif. Idris Mootee
Citations issues du livre :
Le management de l’innovation est plus que la planification de nouveaux produits, de services, d’innovations technologiques ou de nouveautés. Cela consiste à imaginer, organiser, mobiliser et concurrencer de différentes nouvelles manières. Pour atteindre un certain niveau de succès, les organisation devraient tenir compte des mots du poète américain à contrecourant Tuli Kupferberg : “Quand les modèles sont brisés, de nouveaux mondes émergent”.
S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…
Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…
Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…
Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…
On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…
Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…