Categories: Relations

Faites-vous attention à votre réputation ?

La réputation est un concept assez vague et on prétend le plus souvent ne pas y faire attention. Qu’en est-il vraiment ?

La réputation est liée à notre besoin d’appartenance

Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous influencés par la conscience de notre réputation. Le simple fait d’avoir des amis ou de recevoir l’estime de notre famille nous pousse à prêter une attention toute particulière à notre réputation. Celle-ci pourrait être le reflet plus ou moins déformé de ce que nous sommes avec un léger retard étant donné qu’elle se base sur nos actions passées. Par souci de sécurité, un groupe doit contrôler ses membres. La réputation est une donnée importante de l’individu pour le groupe auquel il appartient. Celle-ci pour augmenter ou diminuer le prestige et donc la valeur du groupe. Plus le groupe est élitiste, plus il est difficile d’y entrer et plus il faudra avoir une excellente réputation pour en faire partie.

La réputation est aliénante

Nous contrôlons nous actions et nos pensées mais nous ne contrôlons pas tout à fait notre réputation. Dans certains cas, des adversaires mal intentionnés peuvent œuvrer à salir notre réputation sans que nous ne puissions rien y faire. Du fait de son caractère déformé par rapport à ce que nous sommes, la réputation est aliénante et il faut veiller à ne pas lui donner plus d’importance que nos actions et la réalité de ce que nous sommes.

Contrôler ce qu’on peut contrôler

Certes, nous avons une influence par nos actions sur notre réputation. Vouloir contrôler directement sa réputation par des campagnes de communication est illusoire (sauf si vous avez vraiment beaucoup d’argent à dépenser ou bien que vous êtes un politicien en campagne). Dans le reste des cas, il est bien plus judicieux de ce concentrer ce sur quoi nous avons une réelle influence : notre caractère. Le caractère est le produit de nos habitudes, c’est-à-dire de nos actions et de nos pensées. On peut le façonner avec le temps et il a une incidence directe sur notre réputation. En faisant des choix conscients et mûrement réfléchis, nous pouvons améliorer notre caractère et ainsi à terme améliorer notre réputation, c’est une stratégie de long terme.

La réputation est votre sparring partner

Dans certains cas, vous pourriez utiliser votre réputation pour vous améliorer. Vous pourriez agir de façon à ternir votre réputation. Ce faisant, vous créeriez une pression sur vos épaules pour agir différemment et corriger votre réputation. En quelque sorte, vous faites usage de la hint à votre avantage. À l’inverse, vous pourriez utiliser la réputation pour encourager un certain comportement. Si vous vous comportez bien, vous allez recevoir une validation de votre groupe qui vous incitera à poursuivre dans ce comportement.

La réputation pour choisir d’accélérer la réalisation de ses buts

Lorsque vous souhaitez atteindre un but particulier, vous pouvez opter pour vous rapprocher du groupe qui a l’habitude d’atteindre ce type d’objectif. Par exemple, imaginer que vous souhaitiez devenir musclé. Dans ce cas de figure, vous avez tout intérêt à devenir ami avec des bodybuilders. Pour rejoindre ce groupe d’amis, vous allez devoir remplir la condition d’avoir une meilleure réputation dans le domaine de la musculation. Peut-être qu’il s’agit d’avoir une musculature développée ? Dans ce cas, c’est le problème de l’œuf et de la poule et vous aurez plus de facilité à intégrer un groupe qui est dans le processus de musculation même si ses membres n’ont pas encore atteint leur objectif final.

L’intérêt du groupe

En développant une certaine réputation, vous allez pouvoir faciliter votre intégration à des groupes. Le pouvoir des groupes est multiple :

– Vous allez accéder à des secrets qui ne sont pas nécessairement partagés de tous

– Vous allez recevoir une pression positive qui vous encouragera à réaliser les actions vous permettant de réaliser vos objectifs

– Vous allez recevoir un support et des conseils dans les moments difficiles, c’est-à-dire ceux qui vous donneront envie d’abandonner par exemple

– Vous allez progresser constamment vers votre objectif au risque d’être éjecté du groupe

Les effets négatifs du groupe

Le principal effet négatif du groupe est qu’il peut aussi développer des défauts comme le font les médicaments avec leurs effets secondaires. Si on reprend l’exemple de la musculation, il est possible que le groupe des bodybuilders se caractérise par une forme de vanité et d’arrogance ou qu’ils aient un mépris pour la lecture de livres sentimentaux, ce qui peut retarder votre développement dans d’autres domaines.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago