Leçons de vie issues du livre du professeur Adam Grant dans son livre Give and Take.
Portez votre attention et votre énergie pour faire la différence dans la vie des autres, et la réussir pourrait vous suivre tel un produit contigent, Adam Grant
dans son livre, Adam Grant dresse une typologie de personnes, au nombre de trois :
1. Les donneurs : ils s’attachent à donner plus que ce qu’ils prennent. Ils pensent aux autres et n’ont pas la manie de peser le pour et le contre quand il s’agit d’interagir avec autrui. L’auteur énonce : « Si vous êtes un donneur […] vous faites simplement de votre mieux pour partager de votre temps, énergie, savoirs, compétences, idées et connexions avec d’autres personnes qui en bénéficieront »
2. Les calculateurs : Ils sont extrêmement vigilants quant à l’équité qu’apporte une relation. S’ils vous font une faveur, ils s’attendent à recevoir un bénéfice équivalent courte ou moyenne échéance. De la même façon, il se sentent redevables à l’égard de ceux dont ils estiment avoir reçu plus que ce qu’ils n’ont donné.
3. Les preneurs : ils ne s’attachent qu’à prendre davantage que ce qu’ils donnent. Ce sont des “profiteurs” en quelque sorte, que ce soit d’un point de vue matériel ou énergétique, leur but n’est que de satisfaire leurs propres intérêts sans tenir compte des autres.
La conclusion de l’écrivain et chercheur est sans appel et va à l’encontre des idées reçus : ceux qui réussissent dans la vie à long terme ont une mentalité de donneur et nous fait oublier les “trop bon, trop c**”.
Les raisons d’un tel succès sont assez simples :
Pour en savoir plus : Give and Take: Why Helping Others Drives Our Success
S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…
Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…
Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…
Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…
On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…
Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…