Leçons de vie issues du livre du professeur Adam Grant dans son livre Give and Take.

Portez votre attention et votre énergie pour faire la différence dans la vie des autres, et la réussir pourrait vous suivre tel un produit contigent, Adam Grant

dans son livre, Adam Grant dresse une typologie de personnes, au nombre de trois :

1. Les donneurs : ils s’attachent à donner plus que ce qu’ils prennent. Ils pensent aux autres et n’ont pas la manie de peser le pour et le contre quand il s’agit d’interagir avec autrui. L’auteur énonce : « Si vous êtes un donneur […] vous faites simplement de votre mieux pour partager de votre temps, énergie, savoirs, compétences, idées et connexions avec d’autres personnes qui en bénéficieront »
2. Les calculateurs : Ils sont extrêmement vigilants quant à l’équité qu’apporte une relation. S’ils vous font une faveur, ils s’attendent à recevoir un bénéfice équivalent courte ou moyenne échéance. De la même façon, il se sentent redevables à l’égard de ceux dont ils estiment avoir reçu plus que ce qu’ils n’ont donné.
3. Les preneurs : ils ne s’attachent qu’à prendre davantage que ce qu’ils donnent. Ce sont des “profiteurs” en quelque sorte, que ce soit d’un point de vue matériel ou énergétique, leur but n’est que de satisfaire leurs propres intérêts sans tenir compte des autres.

La conclusion de l’écrivain et chercheur est sans appel et va à l’encontre des idées reçus : ceux qui réussissent dans la vie à long terme ont une mentalité de donneur et nous fait oublier les “trop bon, trop c**”.

Les raisons d’un tel succès sont assez simples :

    • Les donneurs agrègent des connaissances et de l’expérience en étant exposés à de nouvelles situations lorsqu’ils tentent d’aider les autres. Cette capacité à aider leur permet d’accumuler un savoir transversale qui fait d’eux de véritables leaders naturels
    • Les donneurs développent une excellente réputation dont les fruits portent sont visibles sur le long terme à savoir les gens seront à leur tour plus enclins à les aider. Ils enclenchent un cercle vertueux qui contribue à une haute satisfaction personnelle en apportant de la valeur sans cesse aux gens.

Pour en savoir plus : Give and Take: Why Helping Others Drives Our Success

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago