Les règles morales, philosophiques ou religieuses qui peuvent sembler rigides au premier abord ont un but : celui de nous mettre sur de bons rails.
L’exigence nécessaire pour suivre des conventions qui paraissent parfois tantôt anachroniques, tantôt archaïques ou voire tout simplement saugrenues, est tout aussi importante. L’idée étant de transformer l’être par l’obéissance à un cadre. Ce n’est pas tant l’accomplissement d’un résultat qui importe, c’est la transformation intérieure nécessaire pour y arriver.
Ce principe s’applique à toutes choses : peu importe ce que vous entreprenez, tant que vous vous astreignez à atteindre un résultat précis ambitieux, vous devriez récolter les fruits d’un ennoblissement de vos qualités intérieures. Pourvu que vous ayez donné le meilleur de vous-même.
Le cadre ne doit pas être vécu comme une chape de plomb qui vous empêche de respirer. Il est plutôt une rampe de lancement qui vous envoie vers la cime de vos qualités morales.
Par exemple, l’effort nécessaire pour vivre en tant que végan requiert une certaine idée d’abnégation et d’organisation. La contrepartie étant que vous allez pouvoir vivre en congruence avec l’idée de respect de la condition animale. L’apparente privation du plaisir gustatif de la chair s’accompagne d’une plus grande satisfaction personnelle, d’une cohérence voire d’une harmonie entre vos idées et vos actions.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…