Les règles morales, philosophiques ou religieuses qui peuvent sembler rigides au premier abord ont un but : celui de nous mettre sur de bons rails.
L’exigence nécessaire pour suivre des conventions qui paraissent parfois tantôt anachroniques, tantôt archaïques ou voire tout simplement saugrenues, est tout aussi importante. L’idée étant de transformer l’être par l’obéissance à un cadre. Ce n’est pas tant l’accomplissement d’un résultat qui importe, c’est la transformation intérieure nécessaire pour y arriver.
Ce principe s’applique à toutes choses : peu importe ce que vous entreprenez, tant que vous vous astreignez à atteindre un résultat précis ambitieux, vous devriez récolter les fruits d’un ennoblissement de vos qualités intérieures. Pourvu que vous ayez donné le meilleur de vous-même.
Le cadre ne doit pas être vécu comme une chape de plomb qui vous empêche de respirer. Il est plutôt une rampe de lancement qui vous envoie vers la cime de vos qualités morales.
Par exemple, l’effort nécessaire pour vivre en tant que végan requiert une certaine idée d’abnégation et d’organisation. La contrepartie étant que vous allez pouvoir vivre en congruence avec l’idée de respect de la condition animale. L’apparente privation du plaisir gustatif de la chair s’accompagne d’une plus grande satisfaction personnelle, d’une cohérence voire d’une harmonie entre vos idées et vos actions.
I. Introduction générale et approche du livre L’espagnol, deuxième ou troisième langue mondiale selon les…
Les choses les plus simples sont souvent celles qui ont, in fine, le plus de…
Les Fondements Philosophiques et Historiques du Bushido : Les Influences Culturelles Majeures Le Bushido, ou…
L’amour, en tant que niveau de conscience, est systématiquement associé à la non-violence. Pourtant, ne…
Introduction : Contexte général et objectifs de l’œuvre "Guerre et Paix" de Léon Tolstoï est…
Votre vie n'est pas assez longue pour apprendre uniquement de vos propres erreurs, c’est pourquoi…