Categories: Productivité

Combattre seul tout en attendant les renforts tels les habitants d’une ville assiégée

Résister puis vaincre 

On ne mesure pas à quel point il est nécessaire de s’associer avec des personnes qui partagent les mêmes désirs que nous. Si on n’est pas un tantinet précautionneux dans le choix de nos compagnons de route, on finit par élaborer d’autres projets. Entretenir des amitiés implique nécessairement de partager désirs et aspirations. C’est somme toute naturel, cela contribue à créer du lien. Cela dit, il n’y a rien de plus contagieux que les désirs d’autrui. Ils se répandent comme une traînée de poudre et peuvent faire voler en éclats les ambitions de tous ceux qui ne sont pas vigilants. 

Pour surmonter cet obstacle, il convient de trouver des alliés, des partenaires de choix qui nous motivent et nous aident à rester sur le bon chemin. Bien souvent, ces coéquipiers n’existent pas dans notre entourage proche, ce qui explique la nécessité de faire cavalier seul. Avant de recevoir ces renforts, il faut donc résister aux assauts répétés de l’assiégeant, enfin de tous ces mauvais désirs dont nous souhaitons rester éloignés. 

Si vous luttez seul vers vos rêves, il vous faudra vous penser en ville assiégée. Vous devez vous murer et garder fermement les portes de votre enceinte. Tenir à distance tous ceux qui veulent détruire votre château qui seul vous permet de maintenir en vie la population qui s’y trouve, c’est-à-dire vos souhaits les plus élevés. Pendant plus ou moins longtemps vous allez devoir résister et ne pas laisser pénétrer des intrus malgré leur apparence inoffensive. En effet, bien qu’ayant une présence accommodante, il arrive bien souvent que des personnes que l’on fréquente de trop près agissent tel un cheval de Troie qui viendrait saccager insidieusement nos aspirations les plus grandes. Si vous croyez que vous avez affaire avec quelqu’un qui ne partage ni vos valeurs ou ni vos objectifs de vie, il ne faudra pas baisser votre pont-levis devant lui. Cela ne vous empêchera pas de l’aider ou d’être tout simplement bienveillant. Il faut tout bonnement préserver l’intégrité de votre muraille qui représente les contours de votre intimité.

Vous pouvez envoyer des éclaireurs partir en reconnaissance pour aller trouver des renforts (i.e. chercher sur le net une communauté par exemple), néanmoins tant qu’ils n’arrivent pas, vous devrez lutter seul, c’est-à-dire maintenir une discipline de fer, qu’elle soit intellectuelle, physique ou émotionnelle. Vous devrez apprendre à consolider ou colmater vos murs qui ont pu recevoir des projectiles la veille. Enfin, vous devez maintenir ardentes vos aspirations de telle sorte que les renforts vous prennent pour allié quand ils vous verront, ils sauront que vous avez gardé votre valeur et que vous n’avez rien céder à l’adversaire. 

Une fois que les recours sont arrivés, vous verrez combien il est plus simple de guerroyer au quotient, du simple fait qu’ils vous aideront à vous focaliser sur l’essentiel. Pour mériter cette aide chevaleresque, il aura fallu prouver sa valeur en gardant intactes les aspirations les plus nobles et les plus grandes malgré l’hostilité de son environnement.

Edward

Recent Posts

Écoutez vos parents pour la psychologie ou la religion, mais pas pour l’économie ou le travail

S’il est des choses intemporelles, d’autres, au contraire, changent à chaque génération. Il est donc…

3 jours ago

Rester authentique dans un monde faux est un acte de rébellion

Il n’est pas évident d’être soi, et le monde du travail est le premier lieu…

1 semaine ago

Comment élever son énergie au quotidien ?

Ce qui nous empêche d’être heureux, c’est le fait de se sentir victime de son…

2 semaines ago

Le sport n’est généralement pas une activité holistique

Pourquoi les gens ont-ils du mal à trouver du sens dans ce qu’ils font ?…

3 semaines ago

Être avec soi, c’est Dieu d’abord

On est parfois pris dans un tourbillon qui nous pousse à donner systématiquement la priorité…

1 mois ago

Transformez-vous en agent de la paix : Dieu vous récompensera toujours in fine lorsque vous aurez pris la voie du bien

Lorsque vous marchez dans l’obscurité, il est parfois difficile de croire que la lueur qui…

2 mois ago