On assimile souvent la productivité à une accumulation de tâches à réaliser. Cette liste souvent interminable peut paraître insurmontable et surtout insatisfaisante alors même qu’elle est complète. La productivité réside autant dans le non-faire que dans le faire. Il s’agit de faire preuve de discernement et de clarté. Le choix de ne pas faire certaines choses est aussi important que celui de faire d’autres choses.
Pour libérer du temps, de la concentration et de l’énergie, il faut délibérément décider de ne pas faire certaines choses. Avoir une To do list est bien mais avoir une « Not to do list » est aussi bien. Prendre conscience des choses qu’on ne va pas faire nous permet de développer l’habitude de clarté. C’est comme lorsque vous faites du rangement dans votre maison. Si vous nettoyez votre bureau des choses qui l’encombrent, vous pourrez vous concentrez sur les choses essentielles. Sans cette habitude de nettoyage, vous aurez du mal à ne pas être distrait et vous éparpillerez, ce qui vous conduira à gâcher votre énergie sur des choses dans importances.
Parmi ces choses :
Listez toutes les choses qui vous provoquent de la peine, de la tristesse, de ressentiment, de la colère ou de la honte. Classez les activités qui vous provoquent le plus d’émotions négatives.
Commencez par éliminer en priorité les activités qui occupent le plus de ressources mentales et temporelles ainsi que celles qui vous génèrent le plus d’émotions négatives. Si vous ne pouvez pas les éliminer, tentez de réduire ces activités progressivement ou d’éviter les contextes qui vous exposent à de telles activités.
Je vous conseille d’utiliser l’outil gratuit de Google appelé « Keep ». Il existe sous la forme d’une application ou sur une page web. Son intérêt est qu’il permet simplement de créer des listes de tâches à cocher ou une liste d’idées auxquelles vous pouvez accéder à tout moment. Son format est minimaliste, ce qui le rend très efficace pour éviter toute distraction inutile.
On reste toujours occupé, même si c’est pour être improductif. Ne rien faire (c’est-à-dire juste penser) est une compétence qui n’est pas partagée par tout le monde. Soit on regarde son téléphone, soit on appelle quelqu’un, on lit ou on fait autre chose. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à seulement penser, rien de plus. Cela vous aidera à préserver vos ressources cognitives et rendra plus facile l’état de deep work.
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…