Categories: Réflexions

A qui faites-vous confiance ?

Sens du mot confiance dans le dictionnaire de Cambridge : Croire que quelqu’un est bon et honnête et ne vous fera pas de mal, ou que quelque chose est sûr et fiable.

Nous sommes nés nus, dans l’incapacité totale et le besoin, incapables d’éviter les dangers de l’environnement et de satisfaire nos besoins fondamentaux, mais nous avons eu la chance d’être pris en charge par des bras chaleureux qui nous ont protégés et soutenus.

Nous avons appris petit à petit à marcher plus loin et ce n’était que le premier moment où nous avons rencontré les forces d’opposition et les blessures. Notre cerveau a commencé à catégoriser les différents signaux que nous recevions de notre environnement, ainsi que les personnes avec lesquelles nous communiquions.

D’après ce qui a été dit et la définition de la confiance, quelles sont les limites sûres que nous devons respecter avec les gens dans différentes relations ? Quels sont les niveaux que comporte le concept de confiance ? Quels sont les principaux piliers sur lesquels nous construisons notre confiance ?

Comme le dit la définition, la confiance repose sur trois éléments principaux : le mandant, le mandataire et le sujet de la confiance. Le fiduciant donne le droit au fiduciaire d’utiliser son pouvoir sur un sujet spécifique convenu tout en veillant aux droits et avantages du fiduciant.

La première couche serait la confiance que nous nous accordons à nous-mêmes, la deuxième pourrait être la confiance dans le monde extérieur, la nature et les gens, et la troisième, mais la plus importante, serait la confiance dans le pouvoir conscient et puissant dont nous sentons tous la présence, surtout dans les moments difficiles.

Il semble que la confiance repose sur des piliers : la sécurité, la tranquillité d’esprit, la bonne volonté des fiduciaires, le processus dynamique de manipulation des actifs précieux cédés par le fiduciaire, la fiabilité, l’honnêteté et un espace de confiance transparent.

En nous faisant confiance, nous jetterons un regard plus sympathique sur le passé, nous accepterons nos erreurs passées et nous croirons en notre force pour résoudre les nouveaux problèmes rencontrés grâce aux connaissances que nous avons déjà acquises au cours de notre vie ou à l’aide de notre esprit vif et en consultant les personnes que nous connaissons en tant que personnes conscientes.

Faire confiance au monde extérieur serait plus difficile et nécessiterait une sorte de présence alerte en combinaison avec des instincts, une attention active aux énergies et aux actions, plus le temps pendant lequel les parties de cette confiance se rejoindraient par chaque réponse intelligente et empathique aux besoins de l’autre partie.

Enfin, nous ferons l’expérience de ces moments et de ces domaines de confusion dans lesquels nous ne pourrons pas entrer en faisant confiance à notre pouvoir ou à notre connaissance, et ces moments semblent être hors de portée pour les autres êtres humains également. Ces moments, même s’ils sont peu nombreux, peuvent dépendre profondément de notre réponse tout en ayant un grand impact sur notre vie et sur le monde entier. Aucune règle non écrite ne pourrait étouffer le vagabondage de notre esprit étouffé. C’est le domaine le plus élevé dans lequel nous pourrions entrer en abandonnant nos connaissances à plus d’égarement et en nous asseyant dans la méditation ou la prière, en croyant que les choses qui nous concernent ont un sens et seront conduites vers un but transcendant par une force unie qui veut le bien de toutes les particules apparemment séparées.

Simin

Recent Posts

Élever sa conscience chaque jour

Vous avez sans doute envie d’améliorer votre vie, comme tout le monde. Et si la…

3 jours ago

“La Route du Temps” de Philippe Guillemant

Dans La Route du Temps, Philippe Guillemant, physicien, propose une vision novatrice du temps et…

1 semaine ago

Le statut social nous donne l’identité qu’on n’a pas pu ou voulu construire soi-même

Pourquoi chérissons-nous tant notre métier et le statut social qui en découle ? Ces deux…

1 semaine ago

La meilleure décision que vous puissiez prendre est d’investir dans votre sagesse

Les mauvaises décisions que l’on prend dans sa vie sont souvent imputables à la peur,…

2 semaines ago

Devenir antifragile

Le Graal de l’existence, c’est de devenir antifragile, c’est-à-dire de devenir plus fort après chaque…

3 semaines ago

Réapprendre son dharma

Vous êtes venu sur terre pour une raison, et c’est même vous qui l’avez voulu.…

3 semaines ago