Cette idée vient de la chaîne Valuetainement
Il existe 4 types de personnes, si on peut les résumer ainsi. 2 types sont à éviter, 2 types sont à rechercher. Et nous pouvons être tour à tout l’un de ces 4 types.
Ils prennent de votre temps, énergie, motivation ou attention. Ils vous épuisent. Ils sont un poids plutôt qu’une bénédiction dans votre vie. Ils ponctionnent ici et là votre capital de joie et ne vous donnent rien en échange si ce n’est un sentiment de honte ou de culpabilité parfois. Dans un sens énergique, on les appelle communément des voleurs d’énergie (ou des vampires énergétiques). Il faut bien sûr les éviter. Le problème, c’est que dans certains cas, on peut difficilement faire cela car vous fréquentez la même école ou bien ils sont vos collègues de bureau. Il faut avant tout dans ce cas limiter au maximum les interactions. La chose la plus importante qu’il soit, c’est surtout de les identifier le plus tôt possible pour ne pas qu’ils infiltrent votre cercle d’amis ou pire encore, qu’ils deviennent votre petit ami ou époux ! Dans un tel cas, vous vous tirez une balle dans le pied et il sera d’autant plus difficile de sortir d’une telle relation. Prenez-y donc garde !
Ils sèment la zizanie. Ce sont des soustracteurs beaucoup plus nocifs. Ils vous séparent de vos amis, vous font manquer des opportunités et vous dépossèdent de votre puissance. Ce peut être des personnes maléfiques qui veulent briser des personnes pour le reste de leur vie. Un parent abusif, un patron castrateur peuvent également avoir ce rôle de diviseur. Parfois, ils peuvent simplement être cette personne qui vous fait manquer l’opportunité d’une vie parce qu’ils sèment le doute dans votre cœur et votre esprit. Ils vous jalousent sans doute en secret alors ils œuvrent à votre perte. N’oubliez pas le sens étymologique du mot diable : en latin : diabolus, du grec διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur ». Le diable est le diable parce qu’il divise les gens (et dans un sens religieux, les sépare de dieu). Donc prenez garde à toute personne qui vous met dans une situation où elle vous éloigne de vos proches, des projets qui vous tiennent à cœur ou qui tuent dans l’œuf vos espoirs de meilleurs lendemains. Protégez-vous de ces rabat-joie !
Passons maintenant au positif, aux personnes desquelles il faut s’entourer, celles-là même auxquelles il faut également essayer de ressembler.
Ces personnes apportent littéralement un plus à notre vie. Elles vous partagent de bonnes idées. Elles vous motivent, vous aiment ou vous respectent. Elles vous partagent le nom d’un livre qui les a marquées. Elles vous prêtent leur maison pour que vous y passiez des vacances, elles vous aident lorsque vous êtes en panne sur la route. En un mot, elles ont une bonne attitude et sont des éléments précieux dans un entourage ou une organisation.
Ils représentent des rencontres transitionnelles. Un multiplicateur peut à lui seul, peut changer votre vie pour l’amener à un autre niveau. Dans votre vie, les multiplicateurs se comptent peut-être sur les doigts de la main. Dans une autre mesure, ce sont les personnes qui vont avoir un effet de levier sur l’un des aspects de votre vie. Alors que les additionneurs vont ajouter des points dans un domaine (par exemple, si vous faites de la musculation, ils vous donneront un conseil qui va vous aider à gagner 3 kilos de muscles), les multiplicateurs vous amènent dans une autre ligue et souvent en changeant vos paradigmes (par exemple, pour reprendre l’analogie avec la musculation, ils vous aideront à multiplier par deux votre masse musculaire).
Réfléchissez-y bien, votre téléphone portable peut être un soustracteur. Il accapare votre attention et vous empêche de dormir parfois. De même, il livre peut changer à lui seul votre vie. Il ne faut donc pas cantonner cette réflexion aux seules personnes.
Si vous voulez être heureux et prospère, il faut que vous vous défassiez à tout prix des diviseurs et des soustracteurs. Prenons la métaphore de l’investissement pour mieux comprendre cette idée. Imaginez que vous ayez un portfolio de 5 actions : 4 de types additionneur et une de type diviseur. Les 4 performent en moyenne à + 20 % mais la dernière est négative à – 80%. Imaginez que vous ayez mis la même somme pour chacune de ces actions, disons 100€. Vous avez donc (4 x 0.2 x 100 – 100 x 0,8 = 0). Vos bons investissements sont annulés par un seul très mauvais placement. Il faut donc à tout prix arrêter l’hémorragie et se défaire au plus vite de la 5e action. Elle plombe votre vie. Il est souvent bien plus judicieux dans la vie de se défaire de choses négatives que d’essayer d’accroître les choses qui sont positives.
N’oubliez pas que si vous voulez vous entourer de personnes positives, vous devez vous-même devenir une telle personne. Vous devez travailler activement à devenir quelqu’un qui entre dans l’une de ces catégories positives. Vous ne pouvez pas espérer vous entourer de bonnes personnes si vous n’êtes pas au même niveau. C’est la loi de la réciprocité, vous ne pouvez pas y échapper !
Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…
Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…
Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…
La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…
Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…
Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…