Categories: Relations

3 critères pour trouver la personne idéale

Lorsque vous pensez vous mettre en couple, vous ne devez pas définir les 1000 qualités que possèdera votre futur conjoint sinon vous allez vous retrouver seul toute votre vie. Vous devez au contraire définir trois qualités sur lesquelles vous ne transigerez pas.

Vous n’êtes pas parfait alors ne cherchez pas la perfection

Il y a une loi fondamentale dans l’univers qui se nomme la loi de la réciprocité : vous récoltez ce que vous semez ; vous recevez ce que vous donnez ou encore vous rencontrez ce que vous êtes.

Du fait de ce principe, vous ne pouvez pas rencontrer quelqu’un d’un groupe A, si vous êtes de groupe B. Autrement dit, pour rencontrer quelqu’un de grande qualité, vous allez devoir vous-même devenir de grande qualité d’abord. Si par inadvertance vous avez su duper quelqu’un en vous faisant passez pour plus noble que vous n’êtes vraiment, vous allez tôt ou tard devoir payer d’une façon ou d’une autre cette tromperie (fin prématurée de la relation etc.).

Soyez exigeant d’abord envers vous-même

Si vous voulez rencontrer la bonne personne, vous devez d’abord être exigeant envers vous comme on l’a vu. Ensuite, il faut que vous ayez une idée claire du type de personne que vous souhaitez rencontrer en définissant 3 critères non négociables. Ces critères doivent être des qualités humaines et non des aptitudes ou des qualités physiques car ce sont des éléments superficiels.
Les 3 critères que vous définirez doivent être des éléments qui vous définissent et qui tracent en quelque sorte une trajectoire dans votre futur. Cette trajectoire vous accompagnera toute votre vie et vous voulez vous entourer d’une personne qui contribuera à atteindre vos objectifs les plus profonds. Vous ne voulez pas que cette personne vous écarte de vos souhaits les plus profonds car cela ne générera dès lors que frustration ou colère qui viendront détruire votre couple.

3 critères, pourquoi 3 ?

3 critères sont à la fois suffisant et précis. Imaginez que vous ayez le choix entre 20 qualités humaines et que vous ne puissiez en sélectionner que trois. Quelle serait la probabilité de cette sélection à votre avis ? La réponse est 6840, ce qui est un nombre suffisamment grand pour estimer qu’il fasse une sélection précise du profil que vous recherchez. Si vous êtes trop rigide et que vous rajoutez des critères, vous allez diminuer les chances de rencontrer cette personne et vous n’allez pas introduire de sérendipité dans votre relation.

Introduire la sérendipité dans le couple

L’évolution a besoin d’aléatoire, de choses que vous ne contrôlez pas. Par ailleurs, bien souvent, en voulant tout contrôler, on se rend compte qu’on ne contrôlait rien. C’est pourquoi il ne faut pas être trop rigide lorsqu’on recherche sa moitié. Il faut s’accorder sur l’essentiel et ensuite il faut être ouvert à la différence de l’autre qui sera une source de richesse pour nous. Si on recherche trop quelqu’un qui nous ressemble on va arriver au cas extrême des familles royales et la consanguinité consécutive.

Le couple est un chemin

La personne que vous êtes à l’instant présent sera normalement différente dans 10 ans. Votre partenaire dans le couple est la personne qui vous accompagnera au mieux à entreprendre ce chemin de transformation. C’est pourquoi il faut être ouvert à l’altérité : votre futur vous sera en quelque sorte un autre, soyez confortable avec cette idée de transformation.

Le socle et l’évolution

Dans tout processus transformationnel, il existe une partie qui reste inchangée. Vos valeurs sont précisément les choses qui ne devraient pas changer. Cela dit, vous allez approfondir davantage la mise en pratique de vos valeurs. Plus le temps passera, plus vos valeurs deviendront comme une seconde nature, c’est pourquoi vous serez différent de ce que vous êtes aujourd’hui. En réalité, vous serez une version plus aboutie ou accomplie de ce que vous êtes à présent. Le temps, s’il est bien employé devient un facteur multiplicateur de vos qualités. Si au contraire vous gâchez votre existence vainement, plus le temps passera plus vous allez décrépir, plus vous n’allez devenir que l’ombre de vous-même.

En résumé :

– Sachez être à la fois dur et flexible comme le bambou. Soyez intransigeant sur vos valeurs mais flexible quant à la forme que prendront ces valeurs au travers des personnes que vous pourriez rencontrer.

Edward

Recent Posts

Plutôt que d’apprendre à repousser vos limites, acquérez de nouvelles habitudes

Repousser sa zone de confort est un thème courant du développement personnel. Son origine remonte…

2 mois ago

L’économie de la singularité

Quand vous êtes unique vous êtes une évidence Voici pourquoi vous aurez tout intérêt à…

3 mois ago

Penser comme Aristote

Comment cela se fait-il que les philosophes grecs restent encore aujourd’hui populaires dans notre monde…

6 mois ago

De la contradiction naît la complexité

La simplification est l’œuvre de génies ou de simplets. Ce qui me frappe le plus…

6 mois ago

Le communisme ou la volonté de partager ce qu’on n’a pas

Les étudiants sont communistes, les travailleurs socialistes et les gens mariés sont capitalistes Un communiste…

7 mois ago

Les riches recherchent ce qui ne peut pas s’acheter

Beaucoup veulent obtenir une pensée d’abondance pour devenir riche. Historiquement, les riches roturiers, autrement dit…

7 mois ago